Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
04/04/2019
Festisol News
Une Rencontre nationale Festisol sous le signe des transitions

Pendant deux jours, la Maison des acteurs du Paris durable a accueilli notre Rencontre nationale des acteurs. Ce rendez-vous annuel a rassemblé sur plusieurs jours des acteurs et actrices du Festival des Solidarités, mais aussi des partenaires du projet venu·e·s de toute la France et d'ailleurs. Une occasion rêvée pour réfléchir tou·te·s ensemble, découvrir de nouvelles animations et partager de bonnes pratiques. Coorganisée avec Educasol dans le cadre du projet Bridge47 avec le soutien de l'Union Européenne, notre rencontre avait cette année pour thématique principale la question des transitions écologiques solidaires.

Vendredi 29 mars

Le vendredi 29 mars, c'est par un bilan de l'édition 2018 du Festisol que la Rencontre Nationale des Acteurs a débutéavec des témoignages de collectifs Festisol en France et au Bénin.

Ce temps de plénière s'est poursuivi par un débat sur les Objectifs de développement durable et l'appropriation de ces outils par les associations et les acteurs Festisol.

Pour Gabriel Mazzolini, chargé de mobilisation aux Amis de la Terre et à Alternatiba, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ne sont pas assez ambitieux, et il vaut mieux laisser les acteurs de terrain définir leurs propres revendications. Tout en reconnaissant un manque d’appropriation des ODD chez le grand public, Edwige Duclay, directrice adjointe de la Délégation au Développement Durable du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a souligné leur pertinence en tant que « grille de lecture » permettant de connecter des enjeux trop souvent séparés, comme la pauvreté et le changement climatique, par exemple. Un point de vue repris par Laetitia Chica de l’association 4D et par Benoît-Karim Chauvin de Kurioz. Mais comme en atteste l’expérience du Radsi en Nouvelle Aquitaine, il est plus facile de partir de l’intention générale de l’Agenda 2030 « Transformer notre monde » pour ouvrir la discussion avec les publics, que de commencer par les objectifs eux-mêmes.

Après un déjeuner au soleil, chacun·e était invité·e à participer à différent ateliers sur les grands enjeux de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Outre les acteurs et actrices Festisol, des membres d’autres réseaux comme le Graine, le CNAJEP, le Conseil de l’Europe ou des compagnies artistiques ont enrichi nos échanges. Une journée particulièrement intense qui fut agréablement ponctuée par un apéro convivial au Centre d'animation Simon Lefranc. 

Samedi 30 mars

Au programme de la journée du samedi : un florilège d'ateliers pour faire le plein de bonnes pratiques et découvrir de nouvelles animations, mais aussi des temps de discussion et de co-construction autour du dispositif "Coup de pouce" et du texte de positionnement du Festival des Solidarités. 

Ces deux jours ont été l'occasion pour les acteurs et les partenaires Festisol d'échanger et de débattre dans un cadre agréable et convivial, de mieux nous connaître et de monter en compétence. En bref, ces journées de Rencontre nationale constituent un pas de plus en direction de notre objectif commun : construire ensemble un monde plus juste, solidaire et durable ! 

Important : les idées exprimées dans le cadre des ateliers permettront d'alimenter des fiches pratiques qui seront ajoutées dans la rubrique Outils et Ressources du site web.

< retour