Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
19/06/2019
La vie du réseau
Le Festisol intègre Transiscope !

Transiscope est un portail web qui valorise les alternatives, projets ou lieux qui construisent une transition vers une société plus juste et plus durable. Les acteurs du Festival des Solidarités sont désormais présents sur cette cartographie afin de gagner en visibilité et d'être en lien avec tou.te.s celles et ceux qui portent l'ambition de construire un monde plus solidaire !

 

Transiscope Kezako ? 

Transiscope est un site internet qui compile, grâce à des organisations et réseaux partenaires, les présentations de tous les acteurs et actrices porteur·se·s d'alternatives pour une transition solidaire. En agrégeant toutes les données issues de cartographies ou de bases de données, il permet ainsi de visualiser en un coup d’oeil ce qui existe sur un territoire.

Sa carte des alternatives permet de filtrer les données de plusieurs façons. Tout d’abord par domaine d’action, les vôtres étant, a minima, « sensibilisation » et « solidarités ». Ensuite par réseau source, « CRID-Festisol » pour notre réseau. Pour rappel, le Festisol est porté par le CRID au niveau national. Enfin, vous pouvez zoomer sur le territoire qui vous intéresse. Vous retrouverez une présentation complète de la carte des alternatives sur cette vidéo. N’hésitez donc pas à utiliser ces fonctionnalités pour repérer toutes les structures porteuses d’alternatives présentes sur cette cartographie. 

 

Pourquoi intégrer Transiscope ?

Le Festisol partage les valeurs de Transiscope, présentées dans leur Charte. Porté par un collectif d’association, ce projet valorise les alternatives visant à défendre l’intérêt collectif, du local au global, dans une démarche d’ouverture et de partage. Seule différence, Transiscope référence uniquement les initiatives citoyennes, c’est-à-dire celles portées par des associations, collectifs, groupes de citoyens et syndicats.

En compilant des bases de données de différents réseaux, Transiscope permet de rendre visible les structures porteuses d’alternatives auprès d’un large public. Ainsi, cela permettra de valoriser votre association ou collectif. C’est donc une nouvelle fois l’occasion d’actualiser les présentations sur vos espaces acteurs afin de transmettre des informations complètes et à jour aux personnes qui souhaiteraient vous contacter.

Transiscope offre ainsi un annuaire de contact inédit qui vous permettra de vous connecter aux alternatives qui vous correspondent ou de découvrir ce qu’il se passe sur votre territoire. Une occasion de renforcer les collectifs Festisol et de trouver de nouveaux partenaires !

 

Comment ça se passe ?

Les espaces acteurs des associations, groupes de citoyens, syndicats et collectifs Festisol sont d’ores et déjà sur Transiscope. Les informations présentées seront mises à jour régulièrement pour tenir compte de vos actualisations.

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur la carte des alternatives, il suffiit de nous en informer par mail à animation@festivaldessolidarites.org.

< retour