Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
14/09/2021
Retour sur l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

Nous avions vraiment besoin de nous retrouver, l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités nous l’a permis !


Après une succession de visioconférences et l’annulation de la rencontre l’an dernier, imposées par la situation sanitaire, l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) s’est tenue du 24 août au 28 août 2021 à Nantes. L’occasion de nous retrouver, mais aussi de préparer une rentrée engagée et de créer des liens avec d’autres acteurs·trices des mouvements sociaux et des solidarités.


L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes a accueilli cette année l’édition 2021 de l’UEMSS, co-organisée par le CRID, la MCM de Nantes et de nombreuses associations et syndicats. Une réussite puisque cet événement a su réunir quelques 1800 participant·e·s et a permis de préparer la rentrée sociale et solidaire ! 


Plus de 440 syndicats, associations et mouvements étaient en effet présents pour débattre, se former et s’organiser autour de 64 ateliers, 112 modules et 9 forums


Au Festival des Solidarités nous n’avons pas manqué d’organiser des ateliers et des modules autour de sujets cruciaux pour notre dynamique ! Les questions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, de mobilisation du public ou encore de gouvernance collégiale dans un collectif ont rythmé les journées des acteurs et actrices Festisol présent·e·s à l’Université d’été.. 

De plus, le média associatif TV Bruits, a proposé « Article 35 » une émission en direct accueillant des invité·e·s autour de thématiques diverses !

Vous pouvez dès maintenant visionner notre plateau TV « Décolonisons la solidarité internationale » avec Nathalie Zemo Efoua coordinatrice du Festisol au Gabon, Maikoul Zodi, coordinateur du Festisol au Niger et Riwadi Saïdi, de Survie. 
 

 

Nos retrouvailles après de longs mois de distanciel ont ainsi pris la forme de discussions, d’échanges et de formations sur des thématiques sociales, démocratiques et environnementales.


Lors des soirées et des temps informels, les rencontres et les échanges avec les partenaires internationaux du Festival des Solidarités ont été particulièrement riches, nous permettant de réfléchir à de nouveaux projets et de consolider la dynamique du collectif. 


Ces 5 jours ont été l’occasion d’échanger sur nos pratiques, de partager nos expériences, nos difficultés et nos solutions. Mais ne vous y trompez pas ! Nous n’avons pas fait que travailler : nous avons aussi su profiter de temps festifs et culturels et pris plaisir à être ensemble !


Retrouvez la galerie photo pour vivre (ou revivre) l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités comme si vous y étiez.


Nous remercions tou·te·s nos partenaires internationaux et tou·te·s les participant·e·s qui ont assisté à nos ateliers et nos modules !


Ensemble, transformons notre monde !
 

< retour