Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
15/10/2019
Festisol News
Climat, migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur·e·s

Le Festisol se fait l'écho des voix trop souvent minorées de celles et ceux qui n'ont pas atteint la majorité

À l'occasion du lancement de l'édition 2019 du Festival des Solidarités, qui aura lieu partout en France du 15 novembre au 1er décembre, le CRID organise une rencontre-débat inédite le samedi 9 novembre, au Palais du Luxembourg à Paris. Une vingtaine de jeunes qui n’ont pas attendu leur majorité pour s’engager au service d’un monde plus solidaire y seront conviés pour faire entendre leurs revendications et parler de leurs combats.  

Les mineur·e·s ont-ils leur place en politique ?

Alors que nous nous apprêtons à célébrer en novembre le trentième anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits des enfants (CIDE) par les Nations unies, la question de la place des mineur·e·s en politique mérite pleinement d'être posée. Laissons-nous assez d'espace en France et dans le reste du monde à la voix de celles et ceux qui sont en premier lieu concerné·e·s par son application ? Est-il acceptable que certain·e·s jeunes soient obligé·e·s de se mobiliser pour faire respecter leurs droits alors même qu'ils n'ont pas encore atteint leur majorité ? Pouvons-nous tolérer qu'iels subissent parfois une lourde répression lorsqu'ils s'organisent pour défendre leurs droits ? N'est-ce pas là un symptôme de la faillite de notre société à organiser la protection des mineur·e·s et à lutter contre toutes les inégalités et les discriminations ? Comment donner un écho aux mobilisations locales et internationales de ces jeunes et être de bon·ne·s allié·e·s sans pour autant nous déresponsabiliser ?

C'est pour répondre à tous ces questionnements, mais aussi – et surtout – pour offrir aux mineur·e·s un espace de prise de parole politique, que le CRID invite, à l'occasion du lancement du Festival des Solidarités, de nombreux jeunes engagé·e·s à exprimer leurs points de vue et à partager leurs combats.

Des personnalités militantes et des acteurs associatifs impliqué·e·s dans la lutte contre les inégalités et pour le respect des droits humains seront également appelé·e·s à réagir aux interventions des jeunes, pour nourrir leur propre engagement, mais aussi pour partager avec elleux leurs expériences dans l’optique de créer des alliances et d'initier des actions communes futures.

Nous aurons notamment le plaisir d'accueillir Fatima Ouassak, porte-parole du collectif Front de MèresVikash Dhorasoo, ancien international de football, consultant sportif et parrain d’Oxfam France, la psychiatre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, Lyes Louffok, ancien enfant placé, auteur de Dans l’enfer des foyers, Claire Hédon, présidente d'ATD Quart-monde, Françoise Dumont, présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Arié Alimi, avocat au Barreau de Paris et membre du bureau de la LDH, Marion Libertucci, responsable plaidoyer de l'Unicef France et Isabelle Jenoc, responsable de la commission droits de l'enfant à Amnesty France.

Cette journée de rencontres et de débat fera l'objet d'une retransmission et d'un live-tweet  sur nos comptes sociaux

Vous pourrez suivre les échanges en direct sur les réseaux sociaux du Festival des Solidarités, pour ne rien rater de cette journée rejoignez dès maintenant nos pages Facebook et Twitter !

< retour