Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
21/03/2018
Festisol News
Des Pôles Référents aux Collectifs Festisol

A partir de 2018, les Pôles Référents laissent la place aux Collectifs Festisol, afin de renforcer l'accompagnement de ces derniers. Cette évolution mérite d’être expliquée, notamment pour les acteurs et actrices de longue date du projet ! On vous en dit plus dans cet article.

 

Un peu d’histoire !


La notion de collectif est au cœur du projet Festival des Solidarités depuis son lancement en 1997. D'année en année, cette volonté de faire ensemble s'est diffusée, amenant à la création d'un nombre croissant de collectifs locaux. A l’époque, des structures ont été labellisées « Pôles Référents SSI » pour amplifier cette dynamique. Leur rôle était d’informer et accompagner de potentiels acteurs qui seraient intéressés de rejoindre la dynamique.

Par la suite, les Coordinations régionales (que l’on appelle « Coras » dans notre jargon Festisol) ont été mises en place, prenant petit à petit le relais des Pôles Référents pour l'accompagnement des acteurs locaux. De plus, les collectifs Festisol sont aujourd’hui présents sur une grande partie du territoire, avec plus de 150 collectifs locaux répertoriés.

Ces différentes évolutions rendent aujourd’hui le rôle des Pôles Référents difficilement lisible, d’autant plus qu’il existe de grandes différences entre eux en termes de statut, d’action et d’implication dans le projet. Le Comité de pilotage national du Festival des Solidarités a donc pris la décision de mettre fin à cette labellisation, afin que l’animation du réseau des acteurs Festisol puisse se concentrer sur l’accompagnement des Collectifs Festisol.

Un grand merci aux Pôles Référents pour votre implication dans le développement du projet durant toutes ces années ! Quel que soit votre rôle actuel (membres ou animateurs de collectifs, structures ressources, relais d’animation…) nous comptons sur vous pour continuer à faire vivre et grandir le Festisol.
 

Concrètement, quels changements sont à attendre ?

 

La coordination nationale et les coordinations régionales Festisol centreront dorénavant leur animation de réseau sur les Collectifs locaux Festisol, afin de mieux les accompagner et les soutenir.

 

En pratique :

  • Les Collectifs Festisol seront davantage mis en valeur sur le site national, en remplacement des labels Pôles Référents
  • Ils bénéficieront d'une liste de discussion dédiée (en remplacement de la liste Pôles Référents)
  • Des outils d'appui leur seront dédiés : conseils pour l'animation d'un collectif, contacts locaux des partenaires potentiels, liste des dispositifs de financement, outils de gestion du projet, dossiers de financement types, modèles de fiches de poste pour les animateurs de collectifs
  • Les collectifs seront tous suivis d'une année sur l'autre et pas seulement s'ils demandent un coup de pouce
  • Les montants attribués pour le coup de pouce prendront davantage en compte le contexte de chaque collectif et leur historique
  • Les déplacements des représentants de collectifs pour se rendre aux rencontres régionales (et pas seulement pour les rencontres nationales) pourront être pris en charge
     

Vous avez des questions ?
Contactez-nous à animation@festivaldessolidarites.org, ou contactez votre coordination régionale (vous trouvez leurs contacts sous le formulaire de contact du site).

Copyright photos : Rémi Déprez

 

< retour