Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
22/05/2018
Festisol News
En juin, organisez un #ApéroPartagé !

Comme chaque année, la rentrée sera citoyenne et solidaire ! Entre la Fête des Possibles du 15 au 30 septembre et le Festival des Solidarités du 16 novembre au 2 décembre, un beau programme se dessine. Pour faire le lien entre ces événements et entre les acteurs qui les portent, nous vous invitons, Acteurs et Actrices Festisol, à organiser des Apéros partagés pendant le mois de juin.

 

Pourquoi organiser un #ApéroPartagé ?


Dans le cadre du partenariat entre les coordinations nationales de la Fête des Possibles et du Festisol, nous vous proposons d’organiser des apéros pendant le mois de juin pour rencontrer les autres acteurs engagés de votre territoire. Et quoi de plus convivial pour faire connaissance qu’un apéro ? L’occasion d'échanger sur ce que vous faites et pourquoi pas, de participer à vos événements mutuels à l’avenir.

Le concept de l’ #ApéroPartagé ? Chaque personne ramène quelque chose à boire ou à se mettre sous la dent, et puis surtout, on partage ses centres d’intérêt, son engagement, les actions auxquelles on participe, les problématiques que l’on rencontre dans le cadre de ses événements respectifs, etc.

Ces apéros ont été pensés comme des temps ouverts, aussi n’hésitez pas non plus à prendre contact avec les acteurs d’autres événements sur votre territoire, comme ceux du Festival AlimenTERRE (du 15 octobre au 30 novembre), du Festival Migrant’scène (entre mi-novembre et mi-décembre), du Mois de l’ESS (novembre) ou du World CleanUp Day, la Journée internationale du nettoyage de la planète organisée le 15 septembre.

 

Comment organiser un #ApéroPartagé dans ma commune ?


Cas 1 : Vous avez déjà des temps de rencontre de prévu en juin
Ajoutez à ce temps un #ApéroPartagé et profitez-en pour convier des acteurs d’autres événements de votre territoire.

Cas 2 : Vous n’avez pas de temps de rencontre prévu en juin
Organisez un #ApéroPartagé !

Comment rendre mon #ApéroPartagé visible ?


Etape 1 :  Vérifiez si un #ApéroPartagé n’est pas déjà organisé près de chez vous :
→ sur Facebook en utilisant les hashtags #ApéroPartagé #NuméroDépartement #NomdelaVille
→ sur la carte des événements sur le site du Festisol : www.festivaldessolidarites.org/evenements


Etape 2 : Ensuite, deux possibilités :
•    Cas 1 : un #ApéroPartagé a déjà été ajouté près de chez vous
→ Rendez-vous directement à l’étape 3 : contactez directement les organisateurs de l'#ApéroPartagé près de chez vous.
•    Cas 2 : il n’y a pas encore d’#ApéroPartagé près de chez vous
→ Créez un événement sur Facebook, puis partagez cet événement dans le fil de discussion de l'événement national Facebook.
Important : quand vous partagez votre événement dans le fil de discussion, mentionnez bien les trois hashtags suivants : #ApéroPartagé #NuméroDépartement #NomVille (insérez votre numéro de département et le nom de votre ville. Ex : #75 #Paris).
→ Si vous n’utilisez pas Facebook, publiez votre événement directement sur la cartographie du Festival des Solidarités via le formulaire d’ajout d’événement.
 

Etape 3 : Contactez les acteurs et actrices des autres événements organisés sur votre territoire
→ Pour les Acteurs Festisol : consultez la cartographie des acteurs, leurs contacts sont renseignés.
→ Pour les Acteurs des Possibles : Consultez la cartographie des organisateurs d'évènements, cliquez sur les fiches rendez-vous près de chez vous pour voir les contacts mail. Sinon, contactez la coordination nationale de la Fête des Possibles par mail à contact@fete-des-possibles.org en précisant la ville dans laquelle vous vous trouvez afin d’être mis en lien.
→ Pour les bénévoles du World CleanUp Day : contactez-les par mail à marion.ravenaud@worldcleanupday.fr en précisant la ville dans laquelle vous vous trouvez afin d’être mis en lien.

< retour