Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
01/10/2019
La vie du réseau
Rendez-vous au festival ALIMENTERRE !

Du 15 octobre au 30 novembre, rendez-vous au festival ALIMENTERRE  !

Le festival ALIMENTERRE c'est l'événement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire ! Alors rendez vous dès le 15 octobre dans toute la France, pour découvrir des événements construits autour de documentaires qui présentent des alternatives pour une alimentation durable et solidaire et dénoncent le système agricole actuel.

Le pari du Festival ALIMENTERRE ? Impulser une prise de conscience citoyenne pour inciter à agir pour une alimentation durable et solidaire et à contribuer au droit çà l'alimentation ici et ailleurs.

Un documentaire sur la filière cacao et les atteintes aux droits des enfants.

cacao-travail-des-enfants

Crédit photo : NipananLifestyle

Pour cette édition 2019 du festival, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) propose une sélection de 8 films documentaires dont Cacao : les enfants pris au piège" réalisé par Paul Moreira pour rendre compte des atteintes que l'industrie du cacao fait peser sur les droits des enfants. En 2001, l'industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à mettre fin au travail des enfants dans les plantations de cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse est loin d'être tenue. Si la Côte d'Ivoire, qui est le premier producteur mondial  de cacao, a fourni de réels efforts pour lutter contre le travail des enfants, l’exploitation des enfants n’a malheureusement pas disparu.

 

Et beaucoup d'autres événements autour de nombreuses thématiques plus passionnantes les unes que les autres !

Parallèlement à ce documentaire, le festival ALIMENTERRE sera l'occasion d'alimenter de nouveaux débats : quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? 

Découvrez-vite le programme complet du festival !

 

< retour