Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
16/05/2018
La vie du réseau
Le Tour Alternatiba se prépare pour l'été 2018

Cet été, c’est reparti pour un Tour ! Du 9 juin au 6 octobre, le Tour Alternatiba parcourra 5 800 kilomètres sur les vélos multiplaces à travers la France et l’Europe.  Le Festival des Solidarités soutient le projet !

 

A l’automne 2018, le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) remettra un rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle et les moyens de le contenir en dessous de ce niveau. En février, une version de ce rapport fuitait, où l’on pouvait apprendre ce que l’on redoutait déjà : à moins d’une décarbonisation radicale de nos économies, l’objectif de 1,5°C fixé par l’accord de Paris sera largement dépassé en 2050, avec des conséquences désastreuses, notamment pour les régions comptant déjà parmi les plus pauvres du monde. La réalisation de cet objectif par des moyens conventionnels apparaît tellement improbable que le GIEC pourrait préconiser l’utilisation de technologies de capture et séquestration du CO2 extrêmement coûteuses, dont l’efficacité n’est pas démontrée.

 

 

Relevons le défi climatique ensemble !

 

Depuis 2013, Alternatiba a pris acte de l’insoutenabilité de la trajectoire de développement que nous continuons d’emprunter et promeut les alternatives concrètes qui, implantées largement et articulées avec une résistance et une non-coopération aux projets fortement émetteurs de Gaz à Effet de Serre, permettraient d’enrayer le dérèglement climatique. Ce n’est donc pas un hasard si le Tour Alternatiba finira son périple la veille de la remise du rapport spécial du GIEC. Si les experts du climat ne parviennent pas à envisager comment notre modèle pourrait changer de manière assez radicale pour limiter les conséquences du dérèglement climatique, Alternatiba entend leur donner des idées en pédalant tout l’été ! Essaimant son message d’espoir, d’alternatives et de résistance à travers 5 800 km le Tour mettra en valeur toutes les initiatives déjà existantes pour construire un monde soutenable et plus juste.

 

Du 9 juin au 6 octobre, une équipe d’une centaine de personne se relaiera sur des vélos multiplaces pour sillonner 5 pays Européens à la rencontre des citoyens et des alternatives qu’ils mettent déjà en œuvre pour transformer nos modes de vie (alimentation, transport, production, habitation, etc.). Les cyclistes seront accueillis par une vélorution festive chaque midi et chaque soir, sur plus de 200 étapes. Leur passage sur ces différents territoires sera l’occasion d’événements conviviaux, pédagogiques et mobilisateurs autour du climat. Des conférences-débats sur l’urgence climatique et les actions concrètes pour y faire face, des formations à l’action non-violente, des concerts, des villages des alternatives locales… cet été, prenons notre avenir en main et participons au Tour Alternatiba, pour changer le système, pas le climat !
 

 

 

Pour tout savoir sur le Tour Alternatiba, c'est par ici !


 

< retour