Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
16/07/2019
On s’équipe !
9 nouveaux outils et fiches pratiques à découvrir

Et si vous profitiez de l'été pour vous approprier les nouveaux outils et fiches pratiques mises à disposition sur le site du Festisol ? Droits des enfants, animation de discussions, "escape game", brise-glace, communication, méthodologie, il y en a pour tous les goûts et les besoins.

Droits des enfants

Le dossier pédagogique Tapori sur les droits de l'enfant

Le dossier pédagogique Tapori conçu par ATD Quart-Monde s’adresse à tous ceux qui cherchent à faire grandir un esprit d’amitié et de citoyenneté entre les enfants de toutes origines sociales et culturelles. Il s’adresse en particulier aux enfants de 7 à 13 ans, cependant, il offre également quelques supports pédagogiques et activités adaptées à des enfants plus jeunes (à partir de 5 ou 6 ans).

Les outils qu’il contient sont utilisables tout au long de l’année : cela commence par les rencontres quotidiennes que les enfants vivent à l’école, en famille, entre voisins, et dans leurs lieux de vie et peut se poursuivre dans des activités et des jeux organisés au sein d’ateliers spécifiques. De plus, les différentes parties du dossier sont indépendantes et peuvent être abordées dans l’ordre que choisira l’enseignant ou l’animateur.

Une incroyable découverte

Cet outil développé par Aide et action a pour objectif d'informer sur la nécessité de promouvoir le droit à l'éducation dans le monde. Il cherche à favoriser la prise de conscience que les individus et les États peuvent agir pour l'accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Il vise aussi à informer sur les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'objectif 4 portant sur l'éducation.

Retrouvez la vidéo ci-dessous et les documents nécessaires pour mettre en place l'animation en cliquant ici et ici.

Escapes Game

Tout le monde en parle, mais vous n'avez encore jamais sauté le pas ? C'est l'occasion de se familiariser avec ces outils d'animation ludiques et pédagogiques.

Escape game : au coeur des migrations sud-sud

Comment sensibiliser un public non averti à de la solidarité internationale ? Cette question revient souvent dans les activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Depuis 2 ans, la Maison des citoyens du monde à Nantes expérimente un dispositif inspiré des « escape games », ces jeux grandeur nature dans lesquels un groupe de joueurs·ses doivent coopérer pour résoudre des énigmes, trouver des indices, surmonter des épreuves et finalement s’échapper d’une salle dans un délai imparti.

Si l’escape game ne permet pas d’approfondir une thématique autant qu’une conférence, il donne néanmoins l’occasion d’une première sensibilisation « dans la bonne humeur » en orientant les jeux et énigmes de façon à déconstruire les préjugés, apporter une information pertinente ou un point de vue nouveau sur le sujet. Le jeu en équipe, la dimension « jeu de rôle » et l’opportunité d’évoluer dans un décor original permettent également d’aborder différemment des enjeux et des dilemmes propres aux thématiques traitées, par l’expérimentation et la mise en situation des joueur·se·s. Les débrieffings qui suivent les séances peuvent également être des moments forts de sensibilisation et d’accompagnement à l’action, en présentant des formes de solidarité répondant aux enjeux traités par l’escape game.

Escape game : Missions ODD : La planète en alerte !

Vous êtes intéressé·e·s par les Objectifs de développement durable (ODD)? Vous pensez qu'ils peuvent servir à sensibiliser et mobiliser pour un monde plus juste et durable ? Mais vous trouvez que c'est difficile de les utiliser et de se les approprier? Nous avons ce qu'il vous faut !

« Missions ODD : La planète en alerte ! », l'escape game développé par Kurioz reprend les principes et les codes d’un Escape Game, ce jeu grandeur nature très populaire où les joueu.r.se.s doivent résoudre une série d'énigme pour sortir de l'espace clot où ils évoluent...!

Les participant·e·s, réparti·e·s en quatre équipes, travailleront chacun·e sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix. Chacun de ces piliers rassemblera 4 cibles ODD à découvrir. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe aura des énigmes à résoudre qui la feront progresser dans sa connaissance des ODD. Les différentes énigmes font appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour stimuler pendant tout le jeu l’ensemble des participant·e·s.

À vous de jouer !

Animations pour discuter 

Débat mouvant, boule de neige, brainstorming

Comment faciliter la discussion dans un groupe tout en permettant la participation du plus grand nombre ? Comment faire fonctionner l'intelligence collective pour arriver à une décision qui soit nourrie des avis de tous les participant·e·s ? Comment trouver de nouvelles idées ? Comment animer un débat avec 50 personnes ?

La Scop le Pavé propose plusieurs outils en réponse à ces questions. En fonction de vos objectifs, choisissez celui convient le mieux à vos dynamiques internes et à vos besoins.

Jeux brise-glace et énergisants

Il n’est pas toujours facile de créer une dynamique de groupe propice à l’animation, en particulier si les participants ne se connaissent pas, les premiers abords peuvent être un peu froids ! Pour dégeler l’atmosphère et se mettre en condition, rien de tel que des petits jeux très actifs et plutôt courts, où chacun participe, pour connaître et rencontrer les autres.
Ces petits jeux « brise-glace » peuvent être utilisés avant une séquence d’animation, au début d’une journée de formation, de rencontre, ou avant une réunion, une conférence, un débat, etc.  N'hésitez pas, brisez la glace !

Communication

Découvrez la partie deux de notre kit de com

La communication est un levier puissant pour mobiliser autour de vos événements. Conseils, outils et tutoriels, le deuxième chapitre de ce kit de communication vous accompagnera de septembre à octobre, quand l’objectif est de donner de la visibilité à vos événements.

Retrouvez aussi la première partie de ce kit de communication intitulée "Comment concevoir sa stratégie de communication".

Méthodologie

La méthode Kanban

Testée et partagée par le Collectif de Châteaudun, cette méthode permet de s'organiser et se coordonner de façon simple et efficace pour penser tous les aspects de la mise en place du Festival des solidarités. 

Vous trouverez ci-dessous l'utilisation de cette méthode par le collectif, à titre d'exemple. Elle est cependant adaptable, n'hésitez pas à vous l'approprier ! 

Fédérer les acteurs agissant pour un monde juste et durable

 

Les initiatives visant à changer le monde foisonnent, les temps forts de sensibilisation aussi. Comment éviter la concurrence entre acteurs et gagner en lisibilité et en visibilité ? Depuis juin 2017, le CRID a initié une série de rencontres entre les campagnes citoyennes en faveur des transitions solidaires (Le Festival des Solidarités, AlimenTERRE, Migrant’Scène, la Fête des Possibles, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la Quinzaine du Commerce Equitable…). Ces rencontres ont permis de faire émerger différents leviers d’action présentés dans cette fiche pratique visant à fédérer les acteurs agissant pour un monde juste et durable.

< retour