Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
17/09/2019
La vie du réseau
Contre-G7 : retour sur une mobilisation réussie !

Près d'un mois après la tenue du G7 à Biarritz, il est temps de revenir sur le succès de la mobilisation du contre-sommet organisé par les plateformes Alternatives G7 et G7EZ ! Ce contre-sommet a été l'occasion de dénoncer une nouvelle fois l’illégitimité des chef·fe·s d'État des pays du G7 à décider pour le reste du monde.

 

Trois jours de conférences, ateliers et activités pour construire un autre monde.

Du 21 au 23 août, 6000 personnes ont participé aux 98 conférences, ateliers et activités organisées par les plateformes basque et hexagonale durant ces trois jours.


Plusieurs milliers de manifestant·e·s sont descendu·e·s dans les rues d'Hendaye pour dire non au G7 !

Le samedi 24 août, lors de la manifestation prévue entre les communes de Hendaye et Irun, plus de 15 000 personnes se sont rassemblées, dans une ambiance festive et déterminée pour dire non au G7 !

Lundi 26 août, à l’occasion de la dernière journée du G7, les porte-paroles des plateformes ont à nouveau dénoncé un dispositif sécuritaire surdimensionné portant atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques. Les porte-paroles ont également déploré que les mobilisations du contre G7 se soient heurtées aussi durement et injustement à un tel dispositif policier après une semaine de mobilisation déterminée, pacifique et plurielle. 

Cette mobilisation a par ailleurs bénéficié d'une large couverture médiatique et a été relayée par plus de 300 médias internationaux.

< retour