Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
17/04/2019
La vie du réseau
Festisol News
Un nouveau cadre stratégique pour le Festival des solidarités

Le Festisol, un projet international pour transformer le monde !

Un nouveau cadre stratégique a été défini par le Comité de pilotage national pour la période 2019-2021. C’est une petite révolution puisque pour la première fois, le Festisol est envisagé comme un projet international, avec un soutien à l’émergence de collectifs Festisol hors de France, et notamment dans des pays « du Sud ».

D’autre part, bien que la dimension « événement » reste centrale ­­– avec un rendez-vous incontournable en novembre – la dimension « projet à l’année » du Festisol prend de l’envergure pour mieux appuyer les actions de sensibilisation à la solidarité tout au long de l’année via la mise en avant d’actions citoyennes qui visent à transformer le monde.

Plus que jamais, le Festival des Solidarités s’envisage comme un projet de mobilisation citoyenne ouvert sur le monde et qui donne envie d’agir !

 

Construire un projet commun toujours plus ouvert et ambitieux.

L'objectif global du projet 2019-2021 est de poursuivre notre travail de sensibilisation des publics aux dimensions internationale et locale de la solidarité ainsi qu’à l’importance de l’action citoyenne.

Pour y parvenir, il est d’abord nécessaire de mettre en commun les points de vue et les savoir-faire de tous les acteurs. C’est pourquoi la préparation collective du Festival des Solidarités nous tient à cœur. Cette préparation permet de diffuser des messages positifs et ouverts et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation pédagogique favorisant l’expression citoyenne, pendant le mois de novembre et à d’autres moments dans l’année. Mais pour aller plus loin, il est essentiel d’analyser et de valoriser les effets de nos actions, et de formaliser et diffuser nos pratiques. Ce volet « apprendre ensemble de l’expérience » devient un axe à part entière du projet. Enfin, développer les partenariats à tous les niveaux reste une dimension forte comme durant le triennal précédent.

 

Des priorités pour l’année 2019.

Quatre priorités ont été identifiées pour cette première année du nouveau cadre stratégique : continuer d’outiller les acteurs Festisol, mieux valoriser leurs expériences, donner une vraie place aux nouveaux acteurs et partenaires, et améliorer la visibilité du projet. Ce dernier point doit se traduire par une révision de la communication autour de l’événement, et par le développement de partenariats de visibilité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document de stratégie 2019-2021, et bien sûr interroger les réseaux nationaux et les coordinations régionales membres du comité de pilotage !

< retour