Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
13/07/2018
La vie du réseau
Université d'été : le Festisol y sera !

L’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens se tiendra du 22 au 26 août 2018 à Grenoble. Cet événement est ouvert à tou.te.s celles et ceux qui agissent aujourd’hui pour construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.
Cette année encore, le Festival des Solidarités co-organise et co-anime deux ateliers pendant ce grand temps fort engagé de l’été.


 

Voici les ateliers co-organisés par le Festisol
 


Un Observatoire et un Laboratoire pour renforcer les acteurs de l'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale


L’ECSI est peu connue du grand public et mal identifiée par les autres acteurs du changement social. Pourtant une grande diversité d’acteurs met en place des actions éducatives inspirantes dont l’objectif est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste solidaire et durable. L’enjeu de collecte des données en ECSI et de leurs traitements pour accroître sa visibilité et sa lisibilité est donc essentiel. Comment faciliter cette culture de la mutualisation et mieux communiquer sur le sens des actions d’ECSI ? Par ailleurs, si expérimenter fait partie du quotidien de l’acteur d’ECSI, innover le met dans une position plus volontariste, l’obligeant à sortir de sa zone d’intervention habituelle. Comment accompagner cette posture et permettre à l’ECSI de mieux répondre aux enjeux de transformation sociale qu’elle vise ? L’atelier permettra de présenter et débattre des espaces et outils proposés au sein du projet OPEIRA : Observer, Promouvoir, expérimenter et impulser en ECSI en rassemblant les acteurs.

Vendredi 24 août – 14h15-16h30

Porteurs d'activités : Ecole de la Paix, Educasol, Fédération Artisans du monde, Festival des Solidarités

Intervenant⋅e⋅s : Anne Kaboré Leroy (Educasol), Lise Trégloze (FADM), Alice Duplay (Festisol)

Objectifs :

  • Echanges de savoir-faire et d’expériences
  • Convergence et construction d’initiatives communes

 

Acteurs et actrices de solidarité locale et de solidarité internationale : comment travailler ensemble pour sensibiliser et mobiliser plus largement ?


En France, nous, acteurs et actrices de solidarité locale, de solidarité internationale et de transition portons des actions au quotidien, avec parfois la difficulté de le faire ensemble. Pourtant, nous partageons des valeurs et des enjeux communs. Par ailleurs, nos savoir-faire sont complémentaires et permettraient de sensibiliser et de mobiliser plus largement les publics ciblés par nos actions. Comment créer ces synergies ? Comment les mettre à profit pour être plus pertinent.e.s dans nos actions de sensibilisation ? Comment élargir et diversifier nos publics touchés en maintenant des approches pédagogiques adaptées ? Une des pistes identifiées serait de mieux impliquer dans nos actions les premières personnes concernées par les questions de solidarité (notamment les personnes en situation de précarité ou discriminées). Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée par le développement de synergies entre acteurs et actrices de solidarité.

Samedi 25 août – 14h15-16h30

Porteurs d'activités : Festival des Solidarités, COTA, Alliance Citoyenne, Fédération Artisans du monde, Quartiers du Monde, Secours Catholique

Intervenant⋅e⋅s : Guillaume Amorotti (ATD Quart Monde), Geoffrey Renimel (ATD Quart Monde), Adrien Roux (Alliance citoyenne), Claire Rozé (Secours Catholique), Antoine Atthalin (Artisans du Monde)

Objectifs :

  • Echanges de savoir-faire et d’expériences
  • Convergence et construction d’initiatives communes

 

En 2016, le Festisol participait aussi à l'Université d'été

 

La coordination nationale co-animait l’atelier « A la conquête de l’espace public ! » à l’Université d’été de Besançon :
 


Voir le programme en ligne et en pdf de cette édition.
Nous vous attendons nombreux, inscrivez vous !

< retour