Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Donner de mon temps

Les initiatives solidaires sont nombreuses et elles n’ont pas seulement besoin d’argent ! Le bénévolat, le volontariat, l’emploi sont autant de façons de donner un sens solidaire à son temps libre ou à sa vie.

Solidaire.info : Ce site internet Solidaire animé par un réseau d’ONG, d’associations et d’organismes d’orientation, est l’outil de référence pour l’information et l’orientation de celles et ceux qui désirent s’engager, en France ou à l’international : humanitaire, environnement, santé, social…

France Bénévolat : Cette association met en relation les personnes désirant s’investir dans une association et les associations recherchant des bénévoles. Il existe des centres du volontariat dans la plupart des régions de France.

Passerelles et compétences : Ce réseau met le bénévolat de solidarité à la portée des professionnels, même occupés par un emploi à temps plein. Ainsi, ils permettent aux associations de solidarité de bénéficier, à faible coût, de compétences pointues.

Agir ABCD : Cette association regroupe des bénévoles retraités et préretraités qui  proposent et entreprennent, tant en France qu’à l’étranger, des actions de solidarité mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine.

beTobe : beTobe propose la mise en relation entre des bénévoles et des organisations à but non lucratif afin de favoriser les collaborations en ligne.

Chacun son asso : Sur ce site, les étudiants et les jeunes trouveront des informations pour savoir vers quelle type d’association s'orienter, des témoignages et de la documentation pour connaître les formes d’engagement existantes.

France volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité, qui permet à tous de s’engager dans une mission de solidarité à l’international.

Lire aussi sur le site de Ritimo : "Partir, s'engager, agir pour un monde solidaire"

Le CLONG Volontariat regroupe les associations de solidarité internationale envoyant des volontaires dans les pays du Sud et propose des sessions d’informations sur le volontariat de solidarité internationale.

Cotravaux est la coordination de 12 associations dont le chantier est le moyen privilégié d’action. Son rôle est de promouvoir les chantiers internationaux et d’informer sur toutes les activités de ses associations membres.

 

Vous souhaitez nous aider à compléter cette page ? Envoyez-nous vos suggestions !