Description
L’association blueEnergy France et le collectif La Main proposent un atelier pratique et collaboratif pour découvrir et expérimenter l’auto-construction d’éoliennes, basé sur l’expérience de blueEnergy au Nicaragua, où l’ONG a développé une expertise spécifique dans la construction d’éoliennes de petite taille, de type Hugh Piggott. Limitée à 10 participant·es, la session se déroule sur un week-end et permet de construire une mini-éolienne de 1,20 m de diamètre.
L’atelier, ouvert à tous, propose de fabriquer une éolienne à partir de matériaux simples et low-tech (bois, métal, aimants, bobines…), avec un programme comprenant :
- Construction d’une pale
- Réalisation d’un bobinage manuel
- Initiation à la soudure à l’étain
- Découverte des bases du courant continu et alternatif
Au-delà de l’aspect technique, l’atelier offre l’occasion de réfléchir aux enjeux d’autonomie énergétique, de résilience climatique et de solidarité internationale. Les participants repartent avec les connaissances de base pour l’autoproduction d’énergie et pourront approfondir leurs compétences pour construire leur propre éolienne. Pour blueEnergy France, ces ateliers ont un double objectif : promouvoir activement le développement des énergies renouvelables en France et financer les projets de solidarité dans les villages isolés du Nicaragua.