Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Douce France

par COLLECTIF SI VOIRON

Débat Projection Education populaire Démocratie et citoyenneté Environnement Liberté d’expression et d'information Adultes Etudiants Jeunes Public scolaire
Voreppe
23/11/2021
Accessible
20h00

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

A l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?

Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.

Tout en s’intéressant aux spécificités propres au territoire d’Ile-de-France, ce film invite à s’interroger sur l’engagement citoyen des jeunes. La mise en balance des bénéfices économiques pour le territoire d’un tel projet, avec les externalités négatives, notamment sur le système alimentaire local, permet d’aborder de nombreuses thématiques (économie circulaire, AMAP, étalement urbain….) Émouvant, révoltant, motivant, les problèmes traités sont liés à l'urbanisation et mettent en lumière son caractère multidimensionnel. 

Un film particulièrement pertinent pour questionner l’engagement des jeunes et les amener à se sentir concerné par les enjeux de transition agricole et la souveraineté alimentaire.

< retour à la liste des événements

Cinéma municipal CAP
Place Armand Pugnot - 38340 Voreppe (France)
afficher sur un plan
ACTEURS PARTENAIRES
    • AIDE ET ACTION
    • COLLECTIF DEMAIN DE CROSSEY
    • CCFD-Terre Solidaire
    • ENTR’ACTIF
    • RESF

En partenariat avec