Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Exposition sur les violences faites aux femmes dans les films

par Collectif Festisol Orsay

Exposition Genre Santé Paix et conflits Adultes Etudiants Jeunes Enfants Public scolaire

A l'occasion du 25 novembre 2015, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Ile-de-France propose une exposition de 12 panneaux, dont l'objet est d’apporter un éclairage sur le « cycle des violences », la difficulté de l’identification, l’accompagnement des victimes et la sortie des violences, en s’appuyant sur des productions cinématographiques et télévisuelles contemporaines.

L’omniprésence des violences faites aux femmes dans la production audiovisuelle française et internationale est le malheureux reflet de la réalité et de la banalité encore trop souvent niée de ces situations. En France, les violences conjugales et intrafamiliales sont la forme la plus importante de violences commises à l’encontre des femmes. Elles touchent environ une femme sur dix vivant en couple et représentent la première cause de mortalité des femmes de 19 à 44 ans en Europe. En 2014, 13 victimes d’homicide au sein du couple ont été recensées en Île-de-France. Les enfants, témoins ou également victimes de ces violences, sont marqués à vie.
Les productions cinématographiques et télévisuelles sont ici classées par thème : de la banalisation de la violence dans La rose pourpre du Caire, de Woody Allen, à l'impact sur les enfants dans Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher, etc. Cette filmographie peut constituer un outillage pour les professionnel-le-s de la santé et de l'éducation.

< retour à la liste des événements

Maison Jacques Tati
Allée de la Bouvêche - 91400 Orsay (France)
afficher sur un plan
ACTEURS PARTENAIRES
    • CCAS