Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Images et colonies en France

par Maison des Citoyens du Monde

Exposition Solidarités Démocratie et citoyenneté Droits civils et politiques Adultes Etudiants Jeunes Public scolaire
Nantes
03/11/2020 - 14/11/2020
Accessible
14h00

Jusqu’aux décolonisations, images et discours de glorification servirent à la France pour légitimer son œuvre outremer. Quelles représentations a-t-elle produites et quelles traces a-t-elle laissées dans notre inconscient collectif ? Pour y répondre, il faut plonger dans le « bain colonial » et analyser les images et les discours qui ont accompagné cette longue histoire.

Ces images de propagande et de séduction, mais aussi éducatives et divertissantes, s’immisçaient dans chaque moment de la vie. Faites souvent d’exotisme et parfois de violence, destinées à la promotion économique ou au recrutement militaire, elles ont non seulement mis en scène le « destin civilisateur de la France » mais elles ont également imprégné toute la société d’une véritable culture coloniale.

Expliquer les mécanismes de fabrication de ces images permet de comprendre comment elles ont pu séduire un large public et imprimé dans les esprits des représentations des populations colonisées, participant à la construction despréjugés raciaux et des discriminations.

Pour le MRAP, cette exposition réalisée par le groupe de recherche ACHAC s’inscrit,en nous invitant à mettre nos modes de représentations en mouvements et à changer notre regard, dans le combat quotidien qu’il mène contre toutes les formes de racisme, pour un accueil plus digne des migrant·es et pour un meilleur « vivre ensemble ». Construire des réseaux de solidarité dans ce monde du XXIe siècle en mouvement(s), comme le souhaite le FestiSol 2020, suppose qu’on n’oublie pas les rapports de domination ni la vision du monde qui ont façonné l’histoire des peuples.

Par la rigueur du travail historique réalisé, la clarté de ses analyses et la qualité de son iconographie, cette exposition d’ACHAC contribue à cette mémoire à partager et à assumer collectivement.

Une exposition proposée par le MRAP, et réalisée par l'ACHAC

Programmation complète du Festival des Solidarités à Nantes au lien suivant

< retour à la liste des événements

Espace Cosmopolis
18 rue Scribe - 44200 Nantes (France)
ACTEURS PARTENAIRES