Le maintien de la biodiversité
par Collectif Cités en Champagne pour la Solidarité internationale
C’est l’histoire d'une terrible accélération qui nous concerne tous. Nous sommes à présent entrés dans la 6ème extinction de masse de la biodiversité.
Pour la première fois dans l’histoire, une seule espèce vivante en est responsable et nous savons que cette crise résulte de son action délibérée.
Cette nouvelle ère mortifère porte un nom : l’anthropocène. C'est l'âge des humains. Celui d'un désordre planétaire inédit.
Consommer toujours plus, c’est piller toujours davantage les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer, mais également rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans notre environnement. Cette situation ne peut plus durer : les catastrophes écologiques, climatiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va qu'en s’aggravant : la Terre compte 7 milliards d’habitants aujourd’hui, ce sera 2 milliards de plus en 2050.
Nous sommes pourtant quelques-uns, de plus en nombreux, à prendre conscience de la nécessité d’informer, d’agir, et de protéger.
Vous aussi venez comprendre, participer, et qui sait, vous éveiller.
Avant qu’il ne soit trop tard, car nous sommes les prochains sur la liste…