Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

"Le Brésil résiste. Lutter n'est pas un crime"

par Maison des Citoyens du Monde

Exposition Solidarités Liberté d’expression et d'information Droits civils et politiques Adultes Etudiants Jeunes Enfants Public scolaire
Nantes
03/11/2020 - 14/11/2020
Accessible
14h00

Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil afin de faire converger leurs actions en soutien à la société civile brésilienne qui ne cesse de dénoncer la détérioration de la démocratie et le nombre croissant de violations des droits humains sur son territoire.

Ces violences sont le fruit de dysfonctionnements structurels historiques, tels que la concentration des richesses et des ressources entre les mains d’une minorité ou les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale et à la couleur de peau héritées du colonialisme et de l’esclavage.

La campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime » a été lancée afin de relayer le cri d’alarme de la société civile brésilienne et faire en sorte qu'il soit entendu en France et en Europe. Le Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil, publié en 2019, est l'un des instruments de cette campagne qui permet de faire un état des lieux de la situation sociale du Brésil. Mais c'est aussi la mobilisation de chacun et chacune d'entre nous qui est ici sollicitée à travers, entre autres, des auto-portraits photographiques qui viendront alimenter une mosaïque géante et évolutive.

Une exposition interactive proposée par la Coalition Solidarité Brésil, l'association De la Plume à l'Écran et la MCM, en lien avec la soirée animation-débat-projection autour de la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n'est pas un crime » organisée par le CCFD, le Secours catholique et De la Plume à l'Écran le 10 novembre à l'Espace Cosmopolis.

© Illustrations : Vincent Devillard

Programmation complète du Festival des Solidarités à Nantes au lien suivant

< retour à la liste des événements

Espace Cosmopolis
18 rue Scribe - 44200 Nantes (France)