Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Une vie en suspens : la crise des réfugié·es au Liban

par Maison des Citoyens du Monde

Exposition Solidarités Paix et conflits Adultes Etudiants Jeunes Enfants Public scolaire
Nantes
03/11/2020 - 14/11/2020
Accessible
14h00

Mars 2011. La guerre civile éclate en Syrie, entraînant des déplacements massifs de populations. Pour fuir les combats, de nombreux·ses Syrien·nes quittent leur pays. Plus d’1,5 million de Syrien·nes ont trouvé refuge au Liban depuis le début de la crise. Il·elles représentent près d’un quart de la population totale du pays, soit le plus important taux de réfugié·es au monde. Face à cet afflux, les ressources et les infrastructures libanaises sont insuffisantes, d’autant qu’elles peinaient déjà à couvrir les besoins de la population locale.

En 2019, 69 % des réfugié·es syrien·nes vivaient encore sous le seuil de pauvreté et 93 % étaient endetté·es. Le soulèvement social et la crise bancaire qui déstabilisent le Liban depuis plusieurs mois ont aggravé la situation.

Présente au Liban depuis 2013, l’ONG Solidarités International apporte une aide humanitaire aux réfugié·es syrien·nes ainsi qu’aux communautés d’accueil. Ses équipes tentent d’améliorer les conditions de vie des réfugié·es en sécurisant leurs logements et en leur permettant un accès facilité à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, pierreangulaire du mandat humanitaire de Solidarités International.

Cette exposition retrace le parcours de certain·es de ces bénéficiaires et présente les actions de l'ONG dans cette zone complexe, à quelques kilomètres d’un conflit qui opère depuis presque 10 ans. Les réfugié·es syrien⋅nes sont très impliqué·es dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Nombre d’entre elleux sont devenu·es des représentant·es reconnu·es de leur communauté et des relais indispensables pour les organisations humanitaires.

Une exposition proposée par Solidarités International avec les photographies de Clotilde Bertet.

Crédit photo : Solidarités International

Programmation complète du Festival des Solidarités à Nantes au lien suivant

< retour à la liste des événements

Espace Cosmopolis
18 rue Scribe - 44200 Nantes (France)
ACTEURS PARTENAIRES