Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Description

Ce wébinaire permet de mieux comprendre la pertinence et les moyens d'intégrer une approche genre intersectionnelle dans nos collectifs, réseaux et plateforme de solidarité interantionale.
 
Intervenant.e.s :
Aurélie Certisot, Coordinatrice du groupe Initiatives 
Claire De Sousa Reis, déléguée générale du réseau Engagé.e.s & Déterminé.e.s, référente de la commission genre au sein de la plateforme Coordination Sud. 
Natalia Resimont , Réseau Femmes du Monde 
Arnaud Labaan, Consultant et intervenant en projet d'ECSI 

 

Les rapports de pouvoir et de domination liés au genre existent dans toutes les sociétés. Socialisées différemment selon leur genre, les personnes occupent les rôles que la société leur a assignés.Intégrer « le genre » ou plutôt « une perspective de genre » dans vos actions permet de prendre en compte cette réalité afin de ne pas l’aggraver, voire l’atténuer.

En quoi consiste l'approche genre ? Quel est son intérêt ? Quels sont les concepts qui s’y rattachent ? Qu’est-ce qu’une perspective intersectionnelle de genre ? Comment aborder l’approche Genre de manière très concrète ?

Pour répondre à ces questionnements, le F3E a lancé un cycle de débats virtuels organisé avec les consultant-e-s externes Ada Bazan, Klára Hellebrandová et Arnaud Laaban. Ce cycle porte sur la mise en œuvre de la perspective intersectionnelle de genre dans les actions de solidarité. Les intervenant-e-s y partagent leurs expériences professionnelles et de vie, des quartiers populaires d’Amérique Latine, au Sénégal en passant par les prisons françaises ou l’animation de collectifs de solidarité.