Dessin 4/4 « La dématérialisation du problème » – Quelle transition écologique ?

Focus Dessins

Dessinatrice : Claire Robert

Les impacts de la production d’électricité, présumée nécessaire pour sortir d’une production carbone, pointent du doigt une réalité trop peu mise en avant : La solution miracle n’existe pas. Le système capitaliste basé sur une accumulation des richesses toujours croissante n’est pas viable sur une planète où les ressources sont limitées.

Et si l’on repensait profondément nos modes de vie, en partant de nos besoins (mobilité, confort thermique) et non de notre manière actuelle d’y répondre (voiture individuelle, climatisation…) ? Et si, plutôt que de subir les impacts du dérèglement climatique et d’accepter que les plus vulnérables en soient les premières victimes, on imaginait d’autres modes de vie en société, créatifs et désirables, en prenant en compte les limites planétaires ?

Et si l’on changeait notre rapport à la nature en considérant le vivant, et donc l’humain et les autres êtres qui composent « la nature », comme un tout capable de vivre en harmonie ? Et si l’on repenser nos pratiques agricoles sur un modèle agroécologique, intégrant le lien entre l’humain et son environnement afin de permettre aux paysans et paysannes de vivre dignement tout en respectant son environnement ?

Et si l’on repensait notre système économique capitaliste pour un système basé sur la décroissance ou nos richesses se trouverait non pas dans l’accumulation de capitaux, mais dans notre capacité à nouer des relations entre humains et entre humains et non humains ? Et si nous sortions d’un rapport marchand à la terre et ses ressources, pour bâtir une culture des communs ?

Et s’il suffisait simplement « d’habiter poétiquement le monde » comme le propose Aurélien Barrau dans son ouvrage « l’hypothèse K ?

Autres focus

Voir tous les focus