Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la Rencontre Internationale d’Éducation Populaire et Solidaire (RIEPS) en Côte d’Ivoire. Une délégation internationale, menée par le CRID et la Convergence Malienne contre les accaparements des terres, s’est rendue à Soumié, un village situé à une centaine de kilomètres d’Abidjan.
Ici, l’accaparement des terres par des multinationales, destinées à l’exploitation de monocultures extensives, a mis une grande partie des habitants au chômage, sans compter les ravages environnementaux. Des dizaines de femmes travaillent dans un bassin très chaud (entre 40 °C et 50 °C) pour extraire la graisse rejetée par les eaux résiduelles d’une multinationale israélienne, qu’elles transforment en huile et en savon, vendus ensuite au marché. Cette activité est aujourd’hui la seule source de revenus pour leurs familles.
Les femmes de Soumié lancent aujourd’hui un appel à l’aide pour pouvoir se réorienter vers la transformation et la vente de produits locaux comme le manioc ou les céréales, afin de subvenir aux besoins de leurs familles et de protéger leur santé.




