Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Observation des effets sur les publics

Nos animations sensibilisent-elles nos publics ? Il semble bien que oui, mais comment le prouver ? Nous vous proposons un outil simple d’observation des effets de nos animations sur les publics.

Télécharger le guide d'observation des effets sur les publics

Télécharger la feuille de route des observateurs

Accès direct au questionnaire publics

Accès au questionnaire complémentaire

Télécharger le questionnaire papier

Si vous souhaitez devenir observateurs des publics, merci de vous inscrire pour recevoir toutes les infos  : formulaire d'inscription des observateurs

 

Questions-Réponses

 

Doit-on impérativement observer 3 animations ?

C'est un chiffre indicatif. Bien entendu, à vous de voir en fonction de vos disponibilités, pour faire moins … ou plus !

Et si mon animation ne fait pas le lien entre solidarité locale et internationale ?

Ce n’est pas grave ! Nous sommes convaincus que c’est en faisant le lien avec la solidarité locale que nous arrivons à toucher un public non sensibilisé à la solidarité internationale. Cette conviction a d’ailleurs été centrale dans l’évolution de la SSI au Festisol. Mais vous n’avez aucune obligation de faire ce lien dès l’édition 2017 !

Quel lien avec mon outil d’observation ?

Certains collectifs ont déjà un questionnaire de satisfaction ou d'évaluation. Pour faire le lien entre votre outil spécifique et le questionnaire commun aux acteurs du Festisol, nous voyons deux possibilités : s’il vous semble qu’il manque quelques questions essentielles dans l’outil commun, libre à vous de les ajouter ! Vous pouvez dupliquer le questionnaire en ligne. Mais attention, cela signifie que vous devrez nous transmettre les réponses ! Si vous avez de nombreuses questions à ajouter, il est peut-être plus adapté de « tester » le questionnaire commun sur quelques-unes de vos animations.

Si vous souhaitez ajouter des questions au questionnaire papier, nous vous pouvons vous transmettre le fichier au format DOC.

Comment seront utilisées nos données ?

Au niveau national, nous réaliserons une analyse globale des données. En effet, les informations récoltées nous permettent de nous faire une idée de ce que le Festival des Solidarités apporte à son public (en termes d’expérience vécue, d’apprentissage, de développement de l’envie d’agir). Il ne s’agira pas pour nous de s’arrêter sur telle ou telle animation locale, mais de repérer des grandes tendances. Par contre, au niveau des collectifs locaux, vous pourrez récolter des informations essentielles pour votre temps de bilan et travailler à une analyse bien plus fine des données récoltées.

Encore des questions ?

Merci d'écrire à alice@festivaldessolidarites.org !