Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
< Retour
Escape game : Au coeur des migrations Sud-Sud

Type d'outil Jeu

Thème Culture Développement Economie Relations Internationales Société

Sous thème

Migrations.

Public Lycée Adulte Enseignant

Auteur Yolaine Lebeau, Océane Le Bot et Anouk Delanoe

Éditeur Maison des Citoyens du Monde (44), Educasol

Date 2019/05

Details

Fiches personnages, scénario, livret descriptif.

Description

Comment sensibiliser un public non averti à de la solidarité internationale ? Cette question revient souvent dans les activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Depuis 2 ans, la Maison des citoyens du monde à Nantes expérimente un dispositif inspiré des « escape games », ces jeux grandeur nature dans lesquels un groupe de joueur.se.s doivent coopérer pour résoudre des énigmes, trouver des indices, surmonter des épreuves et finalement s’échapper d’une salle dans un délai imparti.

Une précédente édition et celle présentée ici ont attiré un public nouveau, qui n’aurait pas forcément passé la porte d’une salle de conférence, mais était attiré par la perspective d’une soirée originale et conviviale et du jeu en équipe. L’escape game peut aussi être adapté aux enfants, parfois plus dégourdis que les adultes pour résoudre les énigmes et trouver les indices cachés dans la salle.

Si l’escape game ne permet pas d’approfondir une thématique autant qu’une conférence, il donne néanmoins l’occasion d’une première sensibilisation « dans la bonne humeur » en orientant les jeux et énigmes de façon à déconstruire les préjugés, apporter une information pertinente ou un point de vue nouveau sur le sujet. Le jeu en équipe, la dimension « jeu de rôle » et l’opportunité d’évoluer dans un décor original permettent également d’aborder différemment des enjeux et des dilemmes propres aux thématiques traitées, par l’expérimentation et la mise en situation des joueur.se.s. Les débrieffings qui suivent les séances peuvent également être des moments forts de sensibilisation et d’accompagnement à l’action, en présentant des formes de solidarité répondant aux enjeux traités par l’escape game.

Un tel dispositif peut paraître lourd à concevoir et à animer. S’il ne faut pas négliger le temps de préparation pour concevoir décors, énigmes, documentation et animation, la tâche est cependant loin d’être insurmontable. Une seule petite pièce peut suffire à accueillir un escape game, considérant que les joueur.se.s se retrouveront plus facilement dans un espace confiné où les indices ne sont pas trop dispersés. Il est en revanche intéressant de pouvoir garder l’escape game en place plusieurs semaines de suite pour le proposer au plus grand nombre possible.

La Maison des citoyens du monde se tient disponible pour partager son expérience et vous accompagner dans la réalisation d’un escape game pédagogique. N’hésitez pas à contacter Etienne Maruéjols pour en savoir plus, à l’adresse e.maruejols@mcm44.org !