Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
< Retour
Jeu de l’oie « Tenter l’aventure d’apprendre »

Type d'outil Jeu Mallette Dossier pédagogique

Thème Culture Développement Société

Sous thème

Education Citoyenneté

Public CE2 à CM2 Collège Lycée Adulte

Auteur Maison des Solidarités Locales et Internationales de Lyon

Éditeur Maison des Solidarités Locales et Internationales de Lyon

Date 2022/07

Details

Cet outil a été décliné en trois formats différents pour s’adapter à différents publics :

  • Format bâche géante : Adapté à un public non captif, à utiliser lors d’évènements grand public
  • Format demi-bâche : Adapté à un public captif, notamment scolaire à partir du CM2 (max 12 joueurs)
  • Format plateau A2 : Pour un public jeune ou adulte (max 6 joueurs)

Le jeu présenté doit être adapté au contexte local pour permettre de faire le lien avec les associations existantes sur un territoire.

Les structures intéressées peuvent se rapprocher de la Maison des solidarités pour recevoir les formats éditables des différents documents composant la mallette :

Contact @ maisondessolidarites.org

04 72 41 98 24

Description

Ce jeu a été conçu par des associations membres de la Maison des Solidarités Locales et Internationales de Lyon, conduisant des actions dans le domaine de l’accès à l’éducation dans le monde. Il a été créé dans le but d’être animé dans le cadre du Festival des Solidarités de Lyon en 2018. Il était à l’origine destiné à un public « non captif ». Compte tenu de son intérêt et des perspectives qu’il offrait, la Maison des Solidarités Locales et Internationales s’est engagée dans une démarche de capitalisation, accompagnée par la coordination du Festival des Solidarités. L’objectif de ce travail était de décliner plusieurs versions de l’outil s’adressant à différents publics, mais également de pouvoir partager cette démarche au sein du réseau Festisol.

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné·e·s dans une démarche de capitalisation, contactez votre coordination régionale !

Les objectifs de cet outil sont la sensibilisation aux difficultés d’accès à l’éducation dans le monde et la promotion les solutions mises en œuvre par les associations. Il permet également de susciter l’engagement en appelant le public à aller à la rencontre des associations du territoire agissant dans le domaine.

Pour permettre la création de liens cet outil doit être adapté au contexte local, en lien avec les associations existantes sur un territoire. La méthodologie permettant cette adaptation est expliquée en détail dans ce guide.