Description
Quelles perspectives de l’énergie solaire pour la souveraineté alimentaire à Cuba ?
Apéro-Solidarité – 19 novembre, de 18h30 à 21h30
Espace Martin Luther King (ELMK)
Organisé par la Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI), en coopération avec le Secours Populaire.
Objectifs
L’Apéro-Solidarité est un temps de rencontre, d’échange et de réflexion autour des enjeux de solidarité internationale.
Cette rencontre aura pour objectifs de favoriser les échanges entre les associations membres de la MTMSI, de mieux comprendre les réalités vécues par les populations et les territoires, notamment dans les pays du Sud, et de réfléchir collectivement aux liens entre paix, souveraineté alimentaire, transition énergétique et solidarité internationale.
Partenaires envisagés
Sous réserve de confirmation :
AVSF, CCFD-Terre Solidaire, CCIPP, CIMADE, Comité Nicaragua Occitanie (CNO), Cuba Coopération, France-Cuba, Montpellier Cuba Solidarité, TERIYA, etc.
Pré-programme
18h30 – 19h : Introduction et échanges
- Présentation de la démarche et des objectifs de l’Apéro-Solidarité – Jean-Jacques Drevon
- Agriculture paysanne et énergie solaire à Cuba – intervention d’un spécialiste
- Présentation du projet de développement de panneaux solaires à Cuba – Gilles Loison
19h – 20h : Questions et échanges avec le public
Un temps sera consacré aux échanges avec les participants autour des enjeux de souveraineté alimentaire, d’agriculture paysanne et de transition énergétique à Cuba.
20h – 20h30 : Retour d’expérience
Projection d’une vidéo présentant la récente visite de Hans et Catherine à Cuba.
20h30 – 21h30 : Apéro-dînatoire cubain et Peña
Pour clôturer la soirée dans un esprit convivial, un apéro-dînatoire aux saveurs cubaines sera proposé, avec notamment moro y cristianos et queso y boniato, accompagné d’un moment musical.
Géopolitique & culture
La culture peut être considérée comme un miroir d’un territoire : elle naît et se développe dans un contexte social, historique et politique particulier.
Une fois créées, les œuvres sont également investies par les interprétations individuelles et collectives. Elles peuvent accompagner les moments de célébration, mais aussi devenir des espaces d’expression, de dialogue et parfois de contestation.
À travers la culture cubaine, cette rencontre permettra ainsi d’aborder autrement les réalités sociales, historiques et politiques de l’île.
Pourquoi parler d’énergie solaire et de souveraineté alimentaire à Cuba ?
La situation économique et énergétique de Cuba pose aujourd’hui d’importants défis au fonctionnement du système alimentaire et à la vie quotidienne des populations. Dans ce contexte, le développement d’une agriculture paysanne plus autonome et résiliente constitue un enjeu important pour renforcer la souveraineté alimentaire.
Cuba dispose par ailleurs d’un potentiel important en matière d’énergie solaire. Le recours à cette énergie dans le secteur agricole pourrait contribuer à réduire la dépendance aux énergies fossiles et faciliter certaines activités indispensables à la production agricole.
La rencontre permettra notamment de présenter les initiatives visant à développer l’utilisation de panneaux solaires dans l’agriculture cubaine, ainsi que le projet porté avec le soutien du Secours Populaire.
L’objectif est de mettre en lumière les liens entre transition énergétique, agriculture paysanne, autonomie alimentaire et coopération internationale, tout en donnant la parole aux acteurs engagés sur ces questions.