Interpeller les décideurs

À travers des pétitions et des campagnes de plaidoyer, des citoyen.ne.s parviennent à convaincre les responsables politiques ou économiques, à l’échelle locale, nationale ou internationale, de changer leurs pratiques pour plus de solidarité ou de respect de l’environnement.

Quelques ONG particulièrement
actives sur le plaidoyer

Artisans du Monde : Ce mouvement de commerce équitable développe des actions de plaidoyer pour contribuer à faire changer les règles du commerce mondial en faisant pression sur les décideurs politiques et économiques.
Voir le plaidoyer pour une transition agricole.

CCFD–Terre solidaire : Le CCFD-Terre Solidaire mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques et/ou économiques sur les problématiques de développement au Sud et à l’Est.
Interpeller les députés sur la loi Asile & Immigration.

CFSI : le CFSI se fait l’écho des préoccupations des acteurs de terrain et des organisations partenaires au Sud en menant chaque année, en France et en Europe, la campagne ALIMENTERRE pour sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre.
Découvrir la campagne Alimenterre.

Oxfam : Confédération internationale de 20 organisations Oxfam milite afin que les populations pauvres se fassent entendre et pèsent sur les décisions, aussi bien locales qu’internationales, qui les affectent.
Signer la pétition pour une loi contre les inégalités.

ActionAid pour des peuples solidaires : ActionAid promeut un développement solidaire de tous les peuples à travers quatre priorités stratégiques : défendre la souveraineté alimentaire, soutenir la dignité au travail, agir pour les droits des femmes, faire progresser la responsabilité sociale des entreprises.
Signer la dernière pétition.

Secours Catholique : En France, le Secours Catholique mobilise l’opinion publique en faveur de la solidarité internationale, sur des causes comme le financement du développement et la justice fiscale ou le droit à l’alimentation.

Solidarité Laïque : Solidarité Laïque agit collectivement auprès des politiques pour le respect des droits fondamentaux en France et à l’international : accès à l’éducation de qualité pour tous, application de la convention internationale des droits de l’enfant, mise en œuvre des objectifs du développement durable…
Voir la campagne Les Vacances : un droit !

Les principaux sites
de mobilisation citoyenne en ligne

Avaaz : Organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, Avaaz se présente comme un « mouvement démocratique supranational », et entend donner les moyens aux citoyens du monde entier de se mobiliser sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits humains, la corruption ou la pauvreté.
Signer la pétition Justice pour le Tchernobyl de l’Amazonie !

Change.org : Plateforme de pétitions en ligne administré par l’entreprise américaine Change.org Inc. Cette plateforme entend « donner à toute personne le pouvoir de créer le changement qu’elle souhaite voir ».
Voir les dernières pétitions.

Cyberacteurs : Ce site permet à ses usagers de se mobiliser sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations. Il promeut une autre approche de la démocratie, de l’économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.
Signez la cyberaction Pour que la France sorte du glyphosate.

PowerFoule : Organisation apolitique et indépendante, PowerFoule a vocation à regrouper très largement les citoyens de sensibilités variées à se mobiliser pour une cause. Pour cela, la plateforme met à disposition plusieurs outils : la pétition en ligne, le contact par mail ou téléphone des parlementaires, le relais des campagnes sur les réseaux sociaux, la création ou participation à des groupes locaux partout en France.

Vous souhaitez nous aider à compléter cette page ?
Envoyez-nous vos suggestions !