Cette année, la Rencontre Nationale du Festival des Solidarités se déroulera pendant l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, du 22 au 26 août à Bordeaux.
Depuis une quinzaine d’années, l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) est un rendez-vous essentiel de rencontres, débats, formations mutuelle mais également d’activités artistiques et culturelles engagées. Les dernières éditions se sont tenues à Grenoble en 2018 (2 200 participants.es) à Nantes en 2021 (1 800 participants.es malgré la crise sanitaire) et à Bobigny en 2023 (environ 2000 participant.e.s). Environ 200 invité·e·s internationaux étaient présent·e·s. Ce rendez-vous des mouvements sociaux français s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités d’action et de mobilisation des acteurs de la société civile et des citoyen·ne·s. Pendant 4 jours, les organisations, mouvements et citoyen.ne.s présents pourront se former, échanger, débattre, mais également s’engager et développer de nouvelles alternatives pour un monde plus juste durable et solidaire.
Pour le réseau Festisol, cette mutualisation de la Rencontre Nationale Festisol avec l’Université d’Ete sera une belle occasion de développer des partenariats avec des milliers d’autres militant·es venu·es de partout en France, mais également de l’international.
L’Université d’Été sera précédée d’un jour de séminaire interne autour de l’Éducation Populaire et des Solidarités, ouvert au réseau Festisol et à d’autres organisations d’ECSI en France et à l’international, dans la poursuite de la Rencontre Internationale de l’Éducation Populaire et Solidaire.

Au programme :
Vendredi 22 août – Séminaire interne sur l’éducation populaire et solidaire
- 9h : Accueil, café
- 9h30 : Interconnaissance et ouverture du séminaire
- 10h30 : Musée de l’éducation populaire
- 11h : Plénière d’ouverture autour de l’éducation populaire sous format bocal à poisson
- 12h30 : Repas partagé
- 14h : Ateliers d’échanges de pratiques en sous groupes
- 15h30 : Ateliers d’échanges de pratiques en sous groupes
- 17h : Lancement du Forum Ouvert et clôture de la journée
Samedi 23 août – Séminaire interne sur l’éducation populaire et solidaire et ouverture de l’université d’été
- 9h : Cérémonie commémorative et balade décoloniale sur le thème du bicentenaire de la rançon de l’indépendance d’Haïti. RDV à 9h00 Place Laine Bourse Maritime Bordeaux.
- 9h : Réunion du comité international Festisol (réservé aux membres du comité international festisol)
- 9h30 : Un forum ouvert des membres du réseau Festisol
- 14h : Ouverture des stands associatifs de l’Université d’Ete des Mouvements Sociaux et des Solidarités
- 16h30 : La séance d’ouverture de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités
- 19h : Concerts : Concerts : Darwin Medina, Nana Sapritch et d’autres !
Dimanche 24 août – Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités
Les activités proposées par les membres du réseau Festisol :
- Festival des Solidarités et pratiques d’éducation populaire pour l’émancipation des peuples (9h30 – 11h45)
- Transformer les sociétés à partir de l’éducation populaire et solidaire ? (9h30 – 11h45)
- Justice climatique : perspectives féministe et décoloniale (13h45 – 16h)
- Outiller la lutte contre les idées d’extrême droite par l’ECSI (13h45 – 16h)
Lundi 25 août – Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités
Les activités proposées par les membres du réseau Festisol :
- Outils pédagogiques pour comprendre les perspectives féministes et décoloniales de l’écologie (9h30 – 11h45)
- ECSI équitable au nord et au sud, comment améliorer les rapports et les pratiques ? (9h30 – 16h)
- Résistances et écologie décoloniale face à l’extractivisme prédateur (9h30 – 16h)
- Semences et migrations (13h45 – 16h)
- Peuples, territoires et justice climatique : en route vers la COP 30 et le Sommet des Peuples (13h45 – 16h)
- Vers une écologie juste, solidaire et inclusive (16h30 – 18h30)
Mardi 26 août – Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités
- Accompagner l’engagement des jeunes : de la formation à l’action (9h30 – 11h45)
- Autonomisation des femmes et des filles en Afrique : un levier de justice sociale face aux violences (9h30 – 11h45)
- Interculturalité et éducation aux migrations : engager les jeunesses pour des sociétés plus inclusives (13h45 – 16h)
>>> Retrouvez ici le programme complet de l’Université d’Ete des Mouvements Sociaux et des Solidarités !
Conditions de prise en charge
Modalités de prise en charge des frais de transport (acteur.trice.s en France) :
Nous prenons en charge les frais de 2 représentant.e.s par collectif inscrit.e.s, dans la limite du budget disponible. Les remboursements seront effectués par ordre de réception des justificatifs demandés. Date limite de réception : 15 septembre 2025.
Frais remboursés et justificatif par mode de transport :
Vous voyagez en train : 50 % d’un billet 2nde classe aller-retour SNCF / justificatif : billet de train. Demande de remboursement billet de train à transmettre à animation@festivaldessolidarites
Vous faites du covoiturage type Blablacar : 50 % des frais / Justificatif : facture émise par la plateforme. Demande de remboursement covoiturage à transmettre à animation@festivaldessolidarites
Déplacement en voiture : frais kilométrique plafonnés à 50 % d’un billet de train à la date de l’inscription / justificatif : carte grise, capture d’écran des prix à date d’inscription du trajet aller retour SNCF 2nde classe. Demande de remboursement frais kilométriques à transmettre à animation@festivaldessolidarites
Prise en charge des autres frais :
– Le repas du vendredi 22 midi sera pris en charge.
– Sauf demande express, pour les intervenant.e.s uniquement, nous ne prenons pas en charge les frais d’hébergement.
Pour vous inscrire c’est par ici !
>>> Inscription à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités
>>> Inscription au séminaire interne sur l’éducation populaire et solidaire