Café Actualités – Projection du film AlimenTerre : “Femmes des terres”. par Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale

Le Débat, Projection Environnement, Genre Adultes, Enfants, Étudiants, Jeunes, Public scolaire

Description

Espace Martin Luther King

27 boulevard Louis Blanc
34000 MONTPELLIER
France

Présenté dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, ce documentaire réalisé par six étudiantes et étudiants en agronomie, part à la rencontre de femmes engagées dans l’agriculture au Togo, en Bolivie et en France. 

Le film explore le rôle central, mais longtemps invisibilisé, des femmes dans l’agriculture et met en lumière leurs savoirs, leurs défis et leurs contributions essentielles à la sécurité alimentaire.

À travers le monde, « Femmes des Terres » recueille les expériences de femmes vivant dans des contextes culturels et sociaux très différents, qui partagent pour autant des engagements communs : ainsi, ce documentaire s’intéresse à la manière dont l’organisation collective entre femmes amplifie la portée de leurs luttes, favorise leur autonomie et assure un espace de soutien.

Ce film aspire à être plus qu’un simple documentaire : c’est un appel à la réflexion et à l’action pour une reconnaissance accrue de leur rôle et une valorisation des pratiques locales, un appel traversant les frontières.. 

La projection sera suivie d’un échange avec des membres d’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et de la Confédération Paysanne de l’Hérault.

Entrée Libre – buffet convivial et café équitable

Film de l’année : Femmes des Terres

Organisateur : CDTM – Centre de Documentation Tiers Monde / cdtm34@ritimo.org

Événements à venir

Voir tous les événements