En 2024, à la suite d’un sondage partagé au réseau, le comité international Festisol avait choisi de travailler sur le focus « Environnement & Droits des peuples ».
Ce focus s’est décliné de différentes manières sur les territoires, pour entrer en cohérence avec les enjeux locaux. Par exemple, la coordination guinéenne a choisi de travailler sur les questions d’extractivisme tandis que la coordination gabonaise a travaillé sur le renforcement du pouvoir d’agir des femmes autochtones et la Bretagne s’est intéressé aux enjeux de l’eau.
Pour 2025 et 2026, le comité international Festisol a décidé de continuer à travailler sur le focus « Environnement & Droits des peuples ».
En effet, le focus est apparu comme un moyen de développer de nouveaux partenariats sur les territoires et il semble important que ces partenariats puissent se pérenniser dans le temps pour parvenir à la concrétisation de nouveaux projets.
Par ailleurs, le sujet « environnement et droits des peuples » est un sujet vaste et complexe. La poursuite de ce focus sur 3 ans va permettre aux acteur.rice.s du festisol de mieux l’appréhender pour favoriser le développement d’initiatives permettant des changements sociaux territoriaux à toutes les échelles. La déclinaison de cette thématique pourra continuer d’exister de différentes manières sur les territoires, pour être cohérent avec les enjeux locaux.
Pour rappel, un focus est un sujet que l’on choisit de creuser collectivement pour se former mutuellement à travers le partage d’outils, ressources et des temps de formations. Mais chaque membre du réseau reste libre de s’en saisir un peu, beaucoup, ou pas du tout !
Retrouvez de nombreuses ressources sur la page focus du site internet du Festival des Solidarités.
Et vous comment vous êtes-vous approprié ce focus sur votre territoire ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous partager votre expérience !