[EDIT]
En raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus Covid-19, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la Rencontre nationale Festisol qui devait se tenir du 3 au 5 avril 2020, elle sera reportée à une date ultérieure dont nous vous informerons dès que possible.
————————
Un nouveau format
Cette année, nous avons choisi d’innover en vous proposant de nous retrouver dans un lieu proche de Paris avec hébergement sur place pour avoir le temps de mieux se connaitre et d’échanger dans un cadre convivial.
Cette rencontre nationale aura deux fils rouges : l’éducation à la complexité et la lutte contre les discriminations dans nos actions de sensibilisation.
Deux lieux et une ambiance solidaire
Rendez-vous vendredi à 14h à la Salle Jussieu du CCFD – Terre Solidaire, 12 rue Guy de la Brosse, 75 005 Paris.
Puis nous irons dîner et poursuivrons la Rencontre Nationale au Lycée St Nicolas, 19 rue Victor Hugo, 92 130 Issy-les-Moulineaux.
Nous souhaitons que cette rencontre accorde une place centrale au débat, à la formation et à l’interconnaissance entre les participant·e·s et nous comptons sur votre présence pour garantir le succès de ce temps fort !
Demandez le pré-programme !
(programme provisoire susceptible d’être modifié)
Vendredi 3 avril
13h : Accueil des participant·e·s.
14h – 14h30 : Jeux d’interconnaissance et jeu collectif qui favorisera la rencontre des participant·e·s durant les 3 jours de la Rencontre.
14h30 – 15h : Introduction, présentation du bilan du Festisol.
15h – 16h : Conférence inversée sur « s’éduquer à la complexité » – premier temps (travail en petits groupes).
16h – 16h15 : Pause.
16h15 – 17h15 : Conférence inversée sur « s’éduquer à la complexité » – deuxième temps. Intervention en fonction des enjeux et questions définies lors du 1er temps, puis temps d’échange en plénière sur « s’éduquer à la complexité ».
17h15 – 18h : Retour en petits groupes pour approfondir et formuler des idées à garder en tête pour les trois jours.
18h – 20h : trajet vers le Lycée Saint-Nicolas puis repas.
20h – 22h30 : Soirée partage et tests en groupes d’outils autour du thème «s’éduquer à la complexité » : jeu de la ficelle, interview de la diversité, arpentages, jeux sur l’intersectionnalité sociale et environnementale.
Samedi 4 avril
10h – 12h30 : Matinée thématique : Lutter contre les les discriminations dans nos réseaux, nos pratiques.
Quatre ateliers pour creuser différentes dimensions de la lutte contre les discriminations : interroger les travers néocolonialistes, sexistes ou autres que l’on peut voir parfois dans nos animations, dans notre communication et dans nos réunions. Chaque groupe prépare une forme de partage aux autres sous forme d’affichage par exemple.
- Atelier 1 (divisé en deux groupes) : Analyse d’outils et d’affiche : nos supports de communication et nos outils pédagogiques véhiculent-ils des stéréotypes ?
- Atelier 2 (divisé en deux groupes) : Déconstruire ses privilèges : posture d’animation et de lutte contre les discriminations et dominations
12h30 – 14h30 : Repas.
14h30 – 17h30 : Ateliers pour creuser les enjeux du Festisol en faisant le lien avec les fils rouges « s’éduquer à la complexité » et « lutter contre les discriminations ».
Format : 4 Ateliers de 3h – qui se termineront sur la préparation d’une restitution créative pour les ateliers du lendemain.
- Atelier 1 : Comment penser des collectifs sans hiérarchie ni dominations.
- Atelier 2 : Comment éduquer à la complexité en impliquant des publics non sensibilisés sans dissuader d’agir, sans générer d’angoisse.
- Atelier 3 : Comment penser une communication militante et non discriminante, en lien avec les mouvement sociaux : la communication Festisol 2020 sur le climat
- Atelier 4 : Comment définir les changements que nous visons, comment mesurer notre impact.
17h30 – 19h : Apéro, possibilité de tester des animations d’ECSI.
19h – 21h : Repas.
21h- 22h30 : Soirée festive et détente : karaoké, jeux non sérieux, etc.
Dimanche 5 avril
10h – 12h30 : Retour sur les ateliers de la veille
Des représentant·e·s des ateliers du samedi après-midi partagent et mettent en débat les réflexions de la veille (c’est l’occasion pour les participant·e·s de se tester/renforcer à l’animation).
12h30 – 14h30 : Repas
14h30 – 15h30 : Temps en plénière pour partager les ressentis et annoncer les prochaines étapes (Université d’été, focus com, groupe de travail sur la charte des temps de rencontre Festisol…)
15h30 – 17h : Ateliers accélérateurs de projets.
Travail d’intelligence collective pour tenter de résoudre des problèmes concrets rencontrés par les acteurs. Possibilité aussi de se tester à l’animation d’un outil et de bénéficier du retour bienveillant des autres sur l’animation.
Un atelier sera également proposé pour travailler sur la « charte des temps de rencontre » Festisol.
Enfin, un ou deux ateliers seront laissés libres, avec un thème à définir sur proposition des participant·e·s à la rencontre nationale avant le dimanche midi.
- Atelier accélérateur de projet 1 : intelligence collective pour tenter de résoudre des problèmes concrets rencontrés par les acteurs. Possibilité aussi de se tester à l’animation d’un outil et de bénéficier du retour bienveillant des autres sur l’animation.
- Atelier accélérateur de projet 2 : intelligence collective pour tenter de résoudre des problèmes concrets rencontrés par les acteurs. Possibilité aussi de se tester à l’animation d’un outil et de bénéficier du retour bienveillant des autres sur l’animation.
- Atelier 3 : Réfléchir à une charte/cadre des temps de rencontre/formation Festisol (sur la base du cadre de la RNA)
- Ateliers libres à définir au plus tard le dimanche midi