Pour un monde porteur de réelles alternatives, rejoignez la plateforme nationale des alternatives au G7 !
Durant trois jours, les 21, 22 et 23 août 2019, les organisations associatives ou syndicales, mouvements ou collectifs de luttes, sont invité·e·s par les plateformes G7 Ez et Alternatives G7 à proposer des activités pour faire vivre le sommet alternatif au G7 qui se tiendra à Hendaye !
C’est l’occasion de faire entendre nos voix pour revendiquer plus de justice sociale et climatique, pour lutter contre les discriminations, les inégalités et faire respecter les droits humains !
Si vous souhaitez proposer une activité, merci de remplir ce questionnaire avant début août en précisant quelles sont les organisations ou mouvements qui en sont à l’initiative, le sujet, des idées de déroulé et d’éventuel·le·s intervenant·e·s.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le communiqué conjoint des plateformes G7 Ez et Alternatives G7 !
G7 Ez ! – Alternatives G7 – APPEL A PROPOSITION D’ACTIVITÉS !
Face au G7 et à son monde, appel à construire des activités les 21, 22 et 23 août
Du 24 au 26 août, sept chefs d’Etats parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France. Face à l’écran de fumée de leurs beaux discours, nous leur opposerons l’urgence sociale, démocratique et écologique. Du 19 au 26 août, nous construirons des alternatives solidaires, écologiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, et anti-impérialistes. Nous appelons toutes et tous à se mobiliser à Hendaye-Irun face au G7 pour construire un autre monde !
Plus particulièrement, pendant 3 jours, les 21, 22 et 23 août, nous appelons les organisations associatives ou syndicales, mouvements ou collectifs de luttes, qui se retrouvent dans nos valeurs et nos revendications, à proposer des activités pour faire vivre le sommet alternatif au G7 !
Ces activités peuvent prendre différentes formes : conférences, débats, animations de sensibilisation ou d’éducation populaire… afin de construire des alternatives, de débattre de sujets de fond, de monter des campagnes ou des actions particulières. L’espace pour ces activités étant restreint, nous serons obligés de limiter le nombre d’ateliers in fine et nous nous permettrons de suggérer des rapprochements entre les propositions d’activités similaires. Et parce que c’est la diversité qui fait notre richesse, nous encouragerons les activités rassemblant plusieurs organisations et mouvements. Ces activités seront regroupées selon 7 grands thèmes (qui seront sans doute renommés) : (i) dépasser les logiques capitalistes, de domination des multinationales et de la finance, (ii) l’urgence écologique, (iii) la solidarité avec les migrants et la lutte pour leurs droits, (iv) le féminisme, (v) un monde de paix et de solidarité entre les peuples, (vi) la défense des droits sociaux et de la démocratie, (vii) le respect de la diversité et de la liberté des peuples et les luttes contre les discriminations.
Si vous souhaitez proposer une activité, merci de remplir avant le 17 juin le questionnaire accessible via le lien suivant en précisant la ou les organisations ou mouvements qui en sont à l’initiative, le sujet, des idées de déroulé et d’éventuel·le·s intervenant·e·s.
IMPORTANT : nous sommes également en train de chercher des espaces supplémentaires pour permettre à des activités autogérées, de se dérouler. Nous vous tiendrons informé·e·s à ce sujet le plus rapidement possible.
Les plateformes G7 Ez/Alternatives G7