Une édition virtuelle pour le Forum social mondial
Du 23 au 31 janvier 2021 s’est tenue la première édition virtuelle du Forum social mondial. À cette occasion le Festival des Solidarités a organisé deux conférences.
Les organisations et mouvements du monde entier étaient invités à participer, pour échanger sur les réponses à apporter à la crise sanitaire, économique et sociale actuelle, pour construire les alternatives au système néolibéral, inégalitaire, liberticide et autoritaire.
Si les réponses à la crise ont été pour le moment essentiellement nationales, le Festival des Solidarités et le CRID sont convaincus que ce sont les solidarités internationales qui doivent constituer le fondement de la transition sociale, écologique et démocratique.
Il s’agissait aussi du premier grand rendez-vous de l’année 2021, avant le contre-sommet de Davos en mai, l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires fin août à Nantes, et les rendez-vous de novembre (Festival des Solidarités et COP26).
À l’occasion de ce Forum Social Mondial, le Festisol organise deux conférences avec le CRID :
Conférence Festisol international – Mercredi 27 janvier 2021
Mettre en réseau les acteurs de mobilisation citoyenne : la méthode du Festival des Solidarités et sa mise en œuvre en France et en Afrique.
// Conférence francophone sans traduction //
Conférence de présentation du projet Festisol, qui donne la parole à plusieurs coordinateurs-pays pour qu’ils expliquent en quoi cette méthode fait sens pour eux dans leur territoire, comment ils l’adaptent à leurs réalités locales, et quel intérêt ils voient à faire partie d’un tel réseau. L’objectif de cette conférence est de donner envie à d’autres acteurs de rejoindre le projet Festival des Solidarités, mais aussi d’identifier les connexions possibles avec des dynamiques similaires.
Intervenant·e·s confirmé·e·s :
Festisol Bénin : Tanguy Gnikobou (Jardins de l’Espoir)
Festisol Burkina Faso : Hamado Simporé (Rezas)
Festisol Cameroun : Christian Youdom (Terrafrik Cameroun)
Festisol France : Jean-Marc Delaunay et Catherine Gaudard (CRID), Adèle Bresson (BFC International)
Festisol Guinée : Alpha Idy Balde (Terrafrik Guinée)
Festisol Togo : Abdoul Sani (Attac Togo)
Plus d’informations : international @ festivaldessolidarites.org
Webinaire « Liberté de conscience et laïcité en France : des clés pour mieux défendre toutes les libertés » – Jeudi 28 janvier 2021
Comprendre les instrumentalisations actuelles de la laïcité en France, au détriment des libertés individuelles et associatives, dans le contexte de la future loi « contre le séparatisme.
Co-organisé par le Festival des Solidarités et le CRID, ce webinaire vise à former les actrices et acteurs des solidarités Français.es aux notions abordées dans le contexte du projet de loi « contre le séparatisme », et à les outiller pour mieux comprendre et maîtriser les enjeux complexes qui y sont associés, en s’appuyant sur la notion de droits.
Comment trouver un juste équilibre entre le besoin de l’État de protéger les citoyen·ne·s et son obligation de défendre les libertés ? Au cœur de ce débat se trouve la liberté de conscience : comment la défendons-nous dans le contexte actuel en France ? Et à travers elle, comment défend-on toutes les libertés associées ? Notre objectif est d’équiper les acteurs associatifs français, notamment celles et ceux qui font de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), pour les aider à aborder ces enjeux dans leurs activités, auprès de leurs publics. À travers une réflexion théorique et historique, nous souhaitons placer le contexte de ce projet de loi et du renforcement sécuritaire et liberticide actuel, dans la perspective historique plus longue dans laquelle il s’inscrit et qu’il est nécessaire de rappeler. Les échanges visent à rappeler le cadre juridique et ainsi à clarifier les termes du débat et notamment la notion de laïcité, qui se trouve instrumentalisée à des fins xénophobes, islamophobes et sécuritaires. A travers des retours d’expériences et des ressources mises à disposition, ils permettront aussi d’outiller les participant·e·s pour leur permettre d’aborder ces enjeux de façon pratique et sereine dans leurs activités.
Intervenant·e·s :
▪ Catherine Gaudard – Coordinatrice exécutive
▪ Emmanuel Poilane – Président du CRID
▪ Daniel Boitier – Co-animateur du groupe de travail laïcité de la Ligue des droits de l’Homme
▪ Bernard Dréano – Membre du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde), Président du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale)
▪ Joëlle Bordet – Psychosociologue, chercheuse spécialiste d’éducation populaire auprès des jeunes
▪ Jérémie Morfoisse – Directeur Opérationnel Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, Responsable du programme Jeunes des 2 Rives chez Solidarité Laïque