Les associations Teje, Guayusa et Interre-Accion ont organisé, le mardi 26 novembre 2024, au Labo6 à Paris, le vernissage d’une exposition autour des problématiques liées à l’extraction minière en Amazonie équatorienne.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre du Festisol, dont cette édition mettait l’accent sur l’environnement et les droits des peuples.
Les participant.e.s ont d’abord échangé autour de plusieurs images, afin d’exprimer leur perception et compréhension de la thématique et de ses manifestations concrètes à travers un photolangage.
Ensuite, le cœur de cet événement a été le visionnage du documentaire « Yutzupino, El Eldorado en disputa », réalisé par Kankuana Canelos, une jeune journaliste autochtone, en partenariat avec le média Mullu. Des échanges ont suivi sous la forme d’une conférence inversée, permettant d’aborder plusieurs axes, tels que les conséquences sur les dynamiques sociales, la destruction de l’écosystème, ainsi que les mobilisations citoyennes contre l’extractivisme.
La soirée s’est clôturée par des contributions d’organisations engagées dans d’autres contextes, souhaitant partager leurs expériences : Génération Lumières en RDC et Stop Mines 03 dans l’Allier, en France.