Tous les ans, dans le cadre du Festival des Solidarités, la tournée régionale d’un spectacle vivant de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale et du développement durable est organisée à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté depuis 2017 (et depuis 2009 dans l’ex région Franche-Comté). Coordonné par BFC International, ce projet est soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisé en partenariat avec les collectifs locaux du Festival des Solidarités, la DRAREIC et le réseau d’autopartage Citiz.
À travers l’organisation d’une vingtaine de représentations chaque année, l’objectif de ce projet est de proposer un événement de sensibilisation accessible au plus grand nombre, tout particulièrement en zone rurale et dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, mais également favoriser les liens entre les collectifs locaux du Festival et les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement. Dans le cadre de l’édition 2025, c’est le spectacle Des pintades et des manguiers des compagnies Kala-Kala Théâtre et Rock Paper Scissors Theatre qui a été choisi collégialement par le comité de pilotage régional du Festival des Solidarités. La tournée du spectacle qui porte, entre autres, sur la désertification du Sahel et les migrations climatiques, comptera 18 représentations, réparties dans les 8 départements de la région. Un tiers des séances prévues sont à destination des scolaires et le reste des séances sera ouvert au grand public.

Pour renforcer l’impact de ce projet, le comité de pilotage régional du Festival des Solidarités développe chaque année un ou plusieurs livrets pédagogiques à destination des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs et éducateurs de centres socioculturels, de l’éducation informelle…) et des collectifs locaux du Festival des Solidarités, afin de leur permettre de mettre en place des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale autour des thématiques abordées par le spectacle. Environ un mois avant le début de la tournée chaque année, un atelier de médiation pédagogique en visio-conférence est également organisé par BFC International, la DRAREIC et la Région Bourgogne-Franche-Comté en présence des compagnies afin de faciliter la participation au spectacle des enseignants et des animateurs et d’inciter la mise en place d’un travail pédagogique structuré avec leurs publics autour de la pièce. Cet atelier est aussi l’occasion de présenter les outils pédagogiques proposés et d’échanger avec l’équipe artistique du spectacle.

Pour plus d’informations sur la tournée régionale et le spectacle choisi cette année, rendez-vous sur le site internet de Bourgogne-Franche-Comté International :