Du 15 novembre au 1er décembre, le Festisol démarre en France et dans douze pays d’Afrique (Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Gabon, République démocratique du Congo, Togo, Bénin, Centrafrique, Guinée et Niger).
Dans ces pays, des acteurs locaux, tels que des associations et des collectifs citoyens, organisent des activités pour promouvoir la solidarité et sensibiliser aux grands enjeux internationaux et locaux, comme les droits humains, l’environnement ou encore les inégalités sociales.
En France, des centaines d’initiatives pour inspirer l’engagement
Le Festival des Solidarités est porté par des associations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internationale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), porteur du projet. L’événement est soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation de France, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que l’UNESCO.
« Le Festival des Solidarités se décline en une multitude de formes, offrant ainsi une expérience riche et diversifiée. On y trouve des débats et conférences stimulants, des escape games immersifs, des ateliers de cuisine créatifs, ainsi que des projections de films et des émissions de radio captivantes. Les concerts et pièces de théâtre ajoutent une dimension artistique, tandis que la présentation d’initiatives d’acteurs de terrain et les animations scolaires permettent d’engager tous les publics.
Chaque activité peut aborder des thèmes variés tels que l’alimentation, l’environnement, l’interculturalité, la démocratie et les migrations, créant un espace d’échange et de réflexion où chacun peut s’impliquer et découvrir de nouvelles perspectives.
Ce cadre dynamique invite à l’engagement et à la collaboration, renforçant le tissu social et la solidarité au sein de la communauté. Au coeur de la dynamique du Festisol, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de justice et solidarité, tout en protégeant l’environnement. »
Alice Duplay, Coordinatrice nationale du Festival des Solidarités au CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement)