Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE, partenaire du Festival des Solidarités, est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.
Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.
Visuel du Festival ALIMENTERRE 2017
Objectifs
Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :
– informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
– inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
– proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
– sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
– provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.
Un évènement présent dans 600 communes
Le Festival est proposée par des acteurs de votre territoire. Il a lieu dans les cinémas, les salles municipales et associatives, les centres culturels, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, les collectivités locales, les fermes et magasins de vente de produits agricoles et alimentaires participant à l’événement.
Le Festival est coordonné par le CFSI et organisé dans 600 communes en France et dans 12 pays par le réseau ALIMENTERRE, composé d’organisations qui partagent des valeurs transcrites dans la « Charte pour une agriculture familiale durable au service d’une alimentation pour tous »