De plus en plus d’acteurs n’agissant pas dans le champ de la solidarité internationale s’impliquent au niveau local dans le Festival des Solidarités.
C’est une excellente nouvelle, qui permet à nos événements de toucher de plus larges publics, et de mieux mettre en lumière le lien indissociable entre solidarité locale et solidarité internationale.
Pour encourager cette évolution déjà bien avancée chez de nombreux collectifs locaux, le comité de pilotage national du Festival des Solidarités a souhaité développer des liens avec des réseaux nationaux du champ de l’éducation populaire, de la solidarité locale, de l’écologie, de l’économie sociale et solidaire, etc.
C’est ainsi qu’un partenariat a été mis en place avec la Journée de la Transition, un événement qui se déroule depuis trois ans fin septembre, et qui met en avant les alternatives concrètes que les citoyens peuvent mettre en oeuvre facilement près de chez eux, pour contribuer à la construction d’un monde solidaire et durable.
Cette année, les événéments de la Journée de la Transition se tiendront entre le 18 et le 30 septembre.
En tant qu’acteur Festisol, que puis-je faire dans le cadre de ce partenariat ?
Vous pouvez d’abord prendre contact avec les organisateurs de la Journée de la Transition près de chez vous : les groupes locaux Alternatiba, Attac, Biocoop, Colibris, Enercoop, la Nef, Terre de Liens, Villes en Transition…
Une fois ces premiers contacts pris, nous vous invitons à organiser un Apéro citoyen ensemble, qui sera l’occasion d’en savoir plus sur les envies des uns et des autres au sujet de l’édition 2017 de nos événements respectifs.
Cela débouchera peut-être sur des événements communs, de l’échange de coup de main, ou un simple relais d’information mutuelle : vous verrez bien ce qui semble possible en fonction de vos moyens. Qui sait, c’est peut-être le début d’une aventure ?
Si vous organisez un apéro, n’oubliez pas de le publier sur notre site pour gagner en visibilité !