Le climat, une thématique riche et complexe
Cette année le focus communication du Festival des Solidarités porte sur le climat et toutes les thématiques qui lui sont associées : justice climatique, protection de l’environnement, changements climatiques, écoféminisme, migrations environnementales, écologie décoloniale, agroécologie, etc. La menace qui pèse sur le vivant est telle qu’elle doit être combattue sous toutes ses dimensions et incite ainsi à appréhender la lutte pour le climat dans une perspective intersectionnelle.
Si vous souhaitez aborder cette thématique dans vos événements c’est le moment de vous équiper ! Afin que votre Festisol engendre un climat de solidarité, nous vous avons préparé une liste de ressources documentaires, d’animations et d’outils pédagogiques élaborés par des acteurs Festisol, des organisations membres, partenaires ou proches de notre réseau, mais aussi des articles, des films, des podcasts et des ouvrages constituant un point de départ pour mieux comprendre ou découvrir certains concepts !
Vous avez conçu des outils pédagogiques, des animations ou des ressources autour de la thématique climat et vous voulez nous en informer ? Écrivez-nous afin que nous puissions les valoriser.
Sommaire
►Ressources documentaires
►Justice climatique
►Protection de l’environnement
►Changements climatiques
►Écoféminisme
►Migrations environnementales
►Écologie décoloniale
►Agroécologie
►Outils pédagogiques et animations
►Jeux et ateliers
►Parcours numériques
►Expositions
►Films
►Spectacles
►Dossiers et supports pédagogiques
Ressources documentaires
Justice climatique
. : Qu’est-ce que la justice climatique ?, Sandy Hildebrandt, 350.org, 2016.
Le changement climatique est un sujet d’actualité et ce depuis des décennies mais la « justice climatique » est un concept relativement nouveau. Alors de quoi s’agit-il et en quoi ce mouvement est-il différent des autres mouvements environnementaux ?
. : Table ronde « Justice climatique » organisée à Nantes à l’occasion du Festisol 2019 par la Maison des citoyens du Monde.
La crise climatique questionne de nombreux aspects du droit national et international. Cette table-ronde donne la parole à trois associations engagées dans la lutte pour la justice climatique, environnementale et sociale : Oxfam, la Ligue des Droits de l’homme et Alternatiba croisent leurs visions de la place de la justice dans la lutte contre le dérèglement climatique.
. : « Écologie et quartiers populaires », dossier, Reporterre, 2015-2020.
L’écologie est un projet politique qui n’est pas exempt de rapports de domination, il est donc essentiel de l’appréhender en prenant compte des inégalités de classe et de race sociale. De la spécificité des luttes écologiques dans les quartiers populaires à la notion de racisme environnemental, les articles de ce dossier donnent un aperçu de la question.
. : Fatima Ouassak : « Dans les quartiers populaires, l’écologie semble réservée aux classes moyennes et supérieures blanches », Reporterre, 2019.
Pour parler d’écologie dans les quartiers populaires, il faut partir de ce que vivent les gens, estime Fatima Ouassak dans cet entretien. Une lutte du quotidien qui mêle combat antiraciste, féministe et écologique
. : Podcast Présages, Alexia Soyeux.
Présages, ce sont des conversations, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. On y parle d’écologie, dans son acception la plus large. De l’urgence climatique et des effondrements en cours. Mais on y parle donc aussi de justice sociale, de capitalisme, des rapports de domination et de pouvoir, et des lignes de tension qui agitent notre modernité.
Protection de l’environnement
. : Environnement : protéger notre planète, Centre de Documentation Tiers Monde (CDTM) et ritimo (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale), 2009-2020.
Retrouvez une bibliographie très complète sur les questions relatives à l’environnement et à sa protection.
. : « Eau, bien commun : climat, territoires, démocratie », Passerelle, N°18, ritimo, printemps 2018.
Plusieurs auteurs de différents continents font le point sur les grands enjeux de l’eau au moment où le monde fait face aux impératifs contradictoires : préserver les équilibres fragiles de la planète et contenir le réchauffement global des températures, d’une part, et, d’autre part, assurer la subsistance et une vie digne à toute la population. Il n’y a que la restauration ou l’invention d’une nouvelle culture et d’une nouvelle gestion de l’eau qui permettront de répondre aux impératifs écologiques et ainsi d’assurer une vie saine sur toute la planète.
Couverture de Eau bien commun, Passerelle, n°18, 2018.
Changements climatiques
. : Défis et alternatives face au réchauffement climatique, dossier coordonné par Sophie Chapelle pour ritimo, 2016.
Ce dossier, réalisé entre novembre 2015 et février 2016, a été coordonné par Sophie Chapelle, journaliste à Basta !, un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Il rassemble 10 articles des membres de l’équipe de Basta ! qui se penchent sur les causes des dérèglements climatiques, enquêtent sur les fausses solutions et analysent les véritables alternatives pour y faire face.
. : Changements climatiques. Définitions, impact et moyens d’action, Oxfam France.
Un ebook élaboré par Oxfam France pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur la vie des populations les plus vulnérables de notre planète et découvrir les moyens d’actions pour les combattre au quotidien.
. : Dérèglement climatique, dossier, Amnesty International France, 2019-2020.
Le dérèglement climatique impacte nos droits : le droit à la vie, à l’eau, à l’alimentation, à des installations sanitaires, au logement… Et ceux qui défendent l’environnement sont menacés, voire assassinés dans certaines régions du monde. Ce dossier aide à mieux comprendre la crise climatique et ses enjeux et propose des actions de mobilisation.
. : 5ème rapport du GIEC : sur les changements climatiques et leurs évolutions futures, Réseau Action Climat, 2013.
Synthèse très complète et illustrée des conclusions du 5e rapport du GIEC, avec de nombreuses infographies. Les rapports du GIEC synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques
Écoféminisme
. : « L’écoféminisme, qu’est-ce donc ? », Game of Hearth, Revue Ballast, 2020.
Dans les milieux militants et académiques français, l’heure semble à la découverte progressive de l’écoféminisme. En manifestation, on ne compte plus les pancartes tout à la fois féministes et écologistes. Né aux États-Unis contre l’industrie nucléaire dans les années 1970 et 80 — et désormais porté en Amérique latine, en Inde ou en Indonésie —, ce mouvement politique et philosophique hétéroclite (culturel, spiritualiste, matérialiste, socialiste, queer ou encore végétarien) corrèle la mise à sac des écosystèmes par le capitalisme et l’oppression séculaire des femmes par le patriarcat.
. : Écoféminisme #1 – Défendre nos territoires et Écoféminisme #2 – Retrouver la terre, Charlotte Bienaimé, Un podcast à soi, Épisodes 21 et 22, Arte Radio, 2019.
Comment articuler féminisme et écologie ? Quel rapport entre la destruction de la planète et les violences faites aux femmes ? Entre l’énergie nucléaire et le féminisme ? Entre les grands chantiers extractivistes en Amérique latine et les corps des femmes ? Entre les semences et le genre ? Entre le retour à la terre et le patriarcat ? Entre le véganisme et les droits des femmes ? Et pourquoi tout cela nous amène à parler de maternité, de spiritualité, de rapport au travail, de sorcières, de décolonisation et d’anticapitalisme…
Illustration d’Anna Wanda Gogusey pour Arte Radio.
. : Note de décryptage sur le genre et le climat, Zénabou Segda, Réseau climat et développement, 2015.
Cette note de décryptage sur le genre et les changements climatiques analyse dans quelle mesure les inégalités de genre contribuent à des impacts différenciés des changements climatiques selon le sexe. Il a comme objectif de faire le bilan des efforts entrepris, pour assurer une prise en compte du genre dans les programmes de développement et les politiques de lutte contre les changements climatiques, mais aussi dans les négociations climatiques.
Migrations environnementales
. : Les « migrations environnementales » pour les nul·le·s, Des ponts pas des murs, novembre 2019.
État des lieux des réflexions sur les migrations environnementales du point de vue de la solidarité internationale. Le changement climatique et les désastres environnementaux accélèrent la dégradation des conditions de vie des populations les plus vulnérables, qui sont également les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre.Ces dégradations des conditions de vie sont issues des inégalités de répartitions de richesses. C’est donc une question de justice migratoire et climatique qui doit être abordée du point de vue de la solidarité internationale.
Couverture de l’ouvrage Les migrations environnementales pour les nul·le·s, 2019. Illustration Perrine Grosjean.
. : Migrations environnementales : un impératif de justice sociale, migratoire et climatique, Centre d’Information Inter Peuples (CIIP), Des ponts pas des murs, Catherine Grunwald, zoom d’actualité publié par ritimo, janvier 2020.
680 millions de personnes chassées par la montée des eaux, soit 10 % de la population mondiale : c’est ce que prévoit le Giec d’ici à 2100. Certes, de tous temps, les sociétés humaines se sont déplacées afin de s’adapter aux modifications de leur environnement ; mais le changement climatique exacerbe les facteurs poussant les populations à partir. De plus en plus de personnes sont et seront contraintes de migrer pour s’y adapter : l’enjeu de la liberté de circulation comme moyen d’adaptation au changement climatique se fait dès lors de plus en plus pressant. État des lieux sur la question.
Écologie décoloniale
. : « L’abolition de l’esclavage n’a pas mis fin à l’écologie coloniale – Entretien avec Malcom Ferdinand », Samy Archimède, Bastamag, Janvier 2020.
Pendant des décennies, l’insecticide chlordécone a intoxiqué la quasi-totalité de la population antillaise. Pour Malcom Ferdinand, philosophe et ingénieur martiniquais, ce scandale sanitaire est le symptôme d’une relation à la Terre qui demeure enracinée dans l’esclavage et la colonisation.
. : « Malcom Ferdinand : Penser une écologie décoloniale, une écologie-du-monde », Afrotopiques, 2019.
Invité de ce podcast, Malcom Ferdinand propose une conception de l’écologie radicalement en rupture avec son acception dominante. Une écologie décoloniale, une écologie-du-monde.
Par delà environnementaliste et colonialité, il développe un récit qui propose une autre compréhension et une autre généalogie de la crise écologique, d’autres références et d’autres figures, et nous permet de comprendre que toutes les destructions sont construites, qu’elles s’inscrivent dans une histoire politique, sociale, économique, culturelle… Ici, celle de notre Modernité occidentale et du monde qu’elle a configuré autour de ce qu’il appelle « un habiter colonial de la terre ».
. : « Pour une écologie décoloniale, À propos de : Arturo Escobar. Sentir-penser avec la Terre. L’écologie au-delà de l’Occident », Claire Gallien, La vie des idées, février 2019.
Les travaux de l’anthropologue Arturo Escobar montrent comment les luttes des indigènes et les mouvements de libération en Amérique latine apprennent à lutter de façon réaliste contre le néolibéralisme, et à favoriser un usage responsable des ressources.
. : « Les Antilles françaises enchaînées à l’esclavage – Épisode 4 : Chlordecone, un polluant néocolonial », Stéphane Bonnefoi et Diphy Mariani, LSD, la série documentaire, France Culture, 2019.
Utilisé pendant plus de 20 ans sur les plantations de Guadeloupe et de Martinique, le chlordécone – dont on connaissait pourtant les effets nocifs sur la santé – a contaminé la terre et les eaux de ces îles avec des conséquences sanitaires et pathologiques désastreuses.
. : « Décoloniser l’écologie », entretien avec Daiara Tukano et Fatima Ouassak, Médiapart, 2019.
L’écologie politique serait-elle trop « blanche », pas assez à l’écoute des milieux populaires ? Débat avec Daiara Tukano, militante indigène d’Amazonie, et Fatima Ouassak, du collectif Front de mères.
. : La dette écologique. Qui doit à qui ?, éd. CDE/CADTM France, Paris, novembre 2003.
Cet ouvrage est destiné à tou·te·s celles et ceux qui, de par le monde, se mobilisent pour l’annulation de la dette extérieure des pays du Sud, la reconnaissance de la dette écologique.
Agroécologie
. : « L’agroécologie paysanne : alternative sociétale pour des systèmes agricoles et alimentaires durables », Les Notes de Sud, #22, Coordination Sud, mars 2020.
Face aux limites du modèle agro-industriel dominant, il est plus que jamais nécessaire de changer de paradigme et de favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables, aussi bien pour la planète que pour celles et ceux qui l’habitent. Cette note a ainsi pour objet de proposer une définition de l’agroécologie paysanne et de revenir sur les enjeux de sa diffusion.
Outils pédagogiques et animations
►Retrouvez de nombreuses ressources sur notre site.
Jeux et ateliers
. : Un pas en avant : version agricultures familiales et climat, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), FADM (Fédération Artisans du monde), 2015 – Jeu de simulation (10 à 35 joueurs et joueuses).
Public cible : Lycée (15-17 ans) ; Enseignant·e / Animateur·trice.
Justice climatique / Agroécologie
L’objectif de ce jeu est de permettre à un groupe de prendre conscience des conditions de vie des personnes travaillant la terre dans différents pays et des situations variées. Il permet de sensibiliser sur les inégalités d’accès aux droits fondamentaux et les liens entre agriculture et climat.
. : Jeu de rôle Cap 2050, Réseau RADSI Nouvelle Aquitaine, Cooleurs du monde, C koi ça, Ecocène, Etik et sol, La grange.
Public cible : Collèges à partir de la 4ème ; Lycées.
Justice climatique / Changements climatiques
Dispositif d’animation pour sensibiliser les jeunes, en particulier celles et ceux vivant en milieu rural, aux enjeux liés au changement climatique et aux transitions (environnementales, sociales, économiques). Il vise à faire émerger une prise de conscience et un esprit d’analyse ainsi qu’une capacité d’agir individuelle et collective. Cette animation permet également de contribuer au développement d’une citoyenneté à l’échelle européenne et mondiale.
. : 4 jeux / 4 approches des enjeux du changement climatique !, Starting Block / Réseau SENS, 2016.
(Pas encore disponible en ligne, à demander à info@starting-block.org)
Public cible : Enfants ; Adolescent·e·s ; Adultes ; Enseignant·e / Animateur·trice.
Protection de l’environnement / Changements climatiques
Créé lors de la résidence éducative avec les membres de Start et du réseau SENS en juillet 2016, ce livret parcourt les liens entre écologie, numérique et réchauffement climatique. Non exhaustif, il propose des outils pédagogiques, libres d’être adaptés, amendés dans une logique de biens communs. Ces jeux ont pour ambition de porter une réflexion sur les usages et les pratiques informatiques, d’engager un débat sur le « capitalisme informationnel », de provoquer des alternatives de solidarités renouvelées avec ses usages et partages de savoirs.
. : 10 animations autour de la transition écologique et sociale : agroécologie, droit à la terre, égalité femmes-hommes, eau, justice climatique et bien commun, CCFD-Terre Solidaire.
Justice climatique / Agroécologie
Animer une soirée « cabaret » autour de films sur l’agroécologie, organiser des jeux autour du droit à la terre ou de la justice climatique… Le CCFD-Terre Solidaire propose une sélection d’animations pour sensibiliser à la nécessité d’une transition écologique et sociale.
. : Ma planète a chaud !, Centre d’information cornouallais pour un développement solidaire (CICODES), 2016 – À partir de 8 ans. Tableaux. Badges « scientifique », « climatologue » à dupliquer, carte « habitant protecteur » à dupliquer et cartes personnages « habitant » .
Public cible : Cycles 2 (CP, CE1, CE2) ; Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
Changements climatiques
Ce jeu est un outil pédagogique visant à comprendre le mécanisme du changement climatique et le rôle des gaz à effet de serre, prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, et faire émerger des comportements permettant de lutter contre le changement climatique.
Il se présente comme un jeu de rôle au travers duquel les participant·es deviennent le soleil, les gaz à effet de serre, scientifiques, climatologues et habitant·es de la planète terre.
. : Changement climatique, relevons le défi !, Centre d’information cornouallais pour un développement solidaire (CICODES), 2016 – Jeu de simulation à partir de 14 ans (4 à 30 joueurs) Durée : 2h30.
Public cible : Adulte ; Collège ; Lycée.
Justice climatique / Changements climatiques
Cet outil est conçu comme un jeu de mise en situation et de concertation à l’image de la conférence des parties (COP 21) qui s’est tenue à Paris en décembre 2015. Il s’adresse aux adolescent·e·s et adultes pour favoriser l’émergence des comportements individuels et collectifs permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Le but du jeu est d’empêcher la température terrestre de dépasser les +2°C. Dans le cas contraire, l’ensemble des participant·e·s a perdu.
. : Terrabilis, Sly Frog Games, 2011 – Jeu de plateau (2-4 joueurs·euses), Contient un guide d’animation et un livret d’introduction au développement durable.
Public cible : Collège (11-14 ans) ; Lycée (15-17 ans).
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques
Terrabilis est un jeu de société qui aide à comprendre et relier les notions d’économie, d’écologie, de qualité de vie, de dérèglement climatique… en prenant la place d’un·e chef·fe d’État chargé·e de développer son pays.
Terrabilis relève le défi de rendre accessible un sujet qui nous concerne tou·te·s : le devenir de la planète et celui des êtres humains qui la peuplent..
. : À contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire !, Centre d’information pour la solidarité et la citoyenneté internationales (CITIM), Caen, 2017.
Public cible : Enseignant·e ; Lycée ; tout public.
Justice climatique / Changements climatiques
Destiné à enrichir l’exposition À contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire !, le dossier d’accompagnement est structuré autour de quatre idées-forces, articulées avec les panneaux :
- L’énergie, enjeu économique : l’impasse du modèle actuel
- L’énergie, source de dangers, d’inégalités et d’injustices
- Changer de modèle : des alternatives existent !
- S’engager dans la transition énergétique : une démarche citoyenne
. : Le Jeu de l’énergie : Impacts nutritionnels & environnementaux de nos choix alimentaires, Lafi Bala, 2014 – Le kit est constitué de 315 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur·rice.
Public cible : Adulte ; Adolescent·e ; Enfant (dès 9 ans).
Protection de l’environnement / Changements climatiques
Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participant·e·s à composer leur plateau repas en choisissant des fiches plats puis à calculer d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
. : Energizers sur le thème du climat tirés du KIT All Together Against Climate Change project (ATACC).
Public cible : Collège ; Lycée ; Adultes.
Changements climatiques
Une sélection de 8 energizers autour des changements climatiques pour s’amuser et mettre en action un groupe (les ours et les icebergs, globingo, écrase tes déchets…).
. : Missions ODD : la planète en alerte, Kurioz, 2019 – Escape game conçu par Kurioz, Lyon A Double Sens, MDH Limoges, Le Partenariat – Centre Gaïa, RADSI Nouvelle-Aquitaine, Starting-Block.
Public cible : 12 à 18 ans, Enseignant·e / Animateur·trice, Adulte
Justice climatique
« Missions ODD : La planète en alerte ! » reprend les principes et les codes d’un Escape Game, ce jeu grandeur nature très populaire où les joueur et joueuses doivent résoudre une série d’énigme pour sortir de l’espace clos où ils évoluent. Les participant·e·s, réparti·e·s en quatre équipes, travailleront sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe aura des énigmes à résoudre qui la feront progresser dans sa connaissance des ODD. Les différentes énigmes font appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour stimuler pendant tout le jeu l’ensemble des participant·e·s.
. : Questions pour un Citoyen de l’énergie, Énergie partagée, 2017 – 21 fiches, jeu de questions-réponses (à partir de 2 joueurs·euses) ; 21 fiches A6 plastifiées.
Public cible : Adulte ; Lycée.
Justice climatique / Changements climatiques
Un jeu inspiré de « Questions pour un Champion » qui permet de découvrir la réalité de l’énergie citoyenne et les spécificités des projets en France en testant ses connaissances d’une manière ludique et collective.
. : Itinéraire bis : le jeu pour faire baisser son empreinte écologique, Elka, 2013 – Jeu de cartes (2-6 joueurs) : 55 cartes, 1 sablier + 1 règle du jeu. À partir de 10 ans. Durée d’une partie : 30 mn.
Public cible : Adulte ; Collège ; Enseignant·e ; Lycée.
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques
Le hasard, en début de partie, va désigner chaque joueur·euse en tant que consophage, éco-sceptique, éco-sensible, éco-débrouille, locavore ou minimaliste. À partir de là, chacun·e va tout faire pour obtenir en fin de partie l’empreinte écologique la plus basse possible. En 114 questions instructives, souvent étonnantes, tout le monde apprend sur les différents aspects et enjeux du développement durable, de la transition énergétique et sur l’impact concret de tels ou tels choix du quotidien. Changement climatique, biodiversité, commerce équitable, consommation responsable, ressources, déchets, transports, santé environnementale… tous les grands sujets sont abordés et il y en a pour tou·tes, quel que soit son niveau de sensibilisation. Jeu de réflexion, de stratégie avec des moments où la coopération est aussi de mise.
Parcours numériques
. : Migrations et climat : même combat ! , Une seule planète.
Public cible : Lycée, Adultes.
Changements climatiques / Migrations environnementales
Ce parcours numérique en 9 étapes proposé sur le site d’Une seule planète est le fruit de la collaboration entre des jeunes engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique partout dans le monde.
Expositions
. : À contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire, Centre d’information et d’animation pour la solidarité et la citoyenneté internationales (CITIM), Caen, mai 2015 – 10 panneaux 60×80 cm avec oeillets.
Public cible : Enseignant·e·s ; Lycée ; tout public
Justice climatique / Changements climatiques
Destinée principalement aux lycéen·nes (classes de seconde) mais aussi au grand public, l’exposition est centrée sur l’urgence de la transition énergétique : pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? A travers des textes concis, l’objectif est d’inviter chacun·e à créer son chemin de pensée dans le dédale des informations concernant l’énergie. A contre-courants, notre tâche, et celle des jeunes en particulier, est en effet de faire de l’énergie un bien commun, au service de la planète et de tous ses habitant·es, du Nord comme du Sud.
. : Une seule planète : pour une gestion durable et équitable des ressources, Association française des petits débrouillards (AFPD), 2011 – 12 panneaux : posters plastifiés avec oeillets, 1,9 kg.
Public cible : Adulte ; Lycée.
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques
Chaque affiche se compose d’un titre et d’une image attractifs et volontairement provocants et d’un long texte à lire pour expliciter le questionnement.
Une série d’affiches attractives qui apportent des points de vues, des informations, ou des témoignages et non pas des réponses toutes faites. Elles ont été conçues pour interpeller le public, susciter son intérêt et l’amener à se poser des questions, débattre et se former une opinion réfléchie et critique.
Affiche de l’exposition Une seule planète, Association les petits débrouillards, 2011.
. : Sensibilisation aux changements climatiques, Réseau Action Climat, 2015 – 5 affiches plastifiées munies d’œillets, 80×60 cm.
Public cible : Collège (11-14 ans) ; Lycée (15-17 ans) ; Enseignant·e / animateur·trice ; Adulte.
Changements climatiques
Cette exposition présente un constat alarmant concernant les changements climatiques à l’échelle mondiale en se basant sur l’augmentation anormale des températures, la hausse du niveau des mers, la fonte des glaces, les impacts sur l’environnement… tout en proposant des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous permettre d’être acteurs et actrices quant à notre impact sur le climat (déplacements, maison, choix alimentaires, etc.).
Infographie issue des panneaux de l’exposition Sensibilisation aux changements climatiques du Réseau Action Climat, 2015.
Films
. : L’homme a mangé la terre, Jean-Robert Viallet, Arte, 2019.
Public cible : Lycée ; Adulte.
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques / Ecologie décoloniale
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’humain) et de la déterioration continue de la planète.
. : Irrintzina, le cri de la génération climat, Sandra Blondel et Pascal Hennequin, 2017.
Public cible : Adultes ; Lycée.
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques
Ce documentaire retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du Tour Alternatiba de l’été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau. Une histoire des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21 qui décident de passer à l’action pour relever le défi climatique.
. : Les déplacés climatiques, Youth On The Move, réalisé par Lucie Pélissier, Marine Denis, Pablo Piette et Oliver Le Solleu, 2019.
Public cible : Adultes ; Lycée.
Justice climatique / Changements climatiques / Migrations environnementales
Du Bangladesh au Sénégal, cette web-série questionne le lien entre migration et changement climatique cherche à faire comprendre la complexité des territoires et des mobilités dans lesquels intervient le dérèglement climatique actuel.
. : Le dérèglement climatique vu par Rémi, La minute solidaire et responsable de Rémi, E-graine, Paris, 2015.
Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) ; Collège (11-14 ans)
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques
Ces animations en images (film d’animation et bande dessinée), mettent en scène Rémi et proposent de découvrir des thématiques du développement durable, des enjeux jusqu’aux moyens d’agir.
Extrait de la bande dessinée La minute solidaire et responsable de Rémi, E-graine.
Spectacles
. : Ça va chauffer, Spectacle de théâtre-forum, Compagnie Naje, créé en 2009 – Durée : 2h00, 100 à 600 spectateurs et spectatrices.
Public : Enfants ; Adolescent·e·s ; Adultes
Protection de l’environnement / Changements climatiques
Un spectacle de théâtre-forum pour tous publics sur la nécessité de transformer nos manières de penser et d’agir pour réduire notre empreinte environnementale. Il aborde les objets suivants : habitat et urbanisme, transport, production et traitement des déchets, consommation énergétique, alimentation et agriculture.
Ça va chauffer, crédit photo : Compagnie Naje.
Dossiers et supports pédagogiques
. : Guide pédagogique sur les outils de sensibilisation au dérèglement climatique et à la solidarité internationale, RECIDEV, 2015.
Public cible : Enseignant·e ; Animateur·trice.
Public cible des activités proposées : Enfants ; Adolescent·e·s, Adultes.
Justice climatique / Changements climatiques
Ce guide pédagogique rassemble des outils de sensibilisation et de débat à destination de toute personne souhaitant se former à l’animation d’outils de sensibilisation sur les dérèglements climatiques, leurs conséquences à travers le monde et les solutions qui existent.
. : « L’Amazonie en feu est un danger pour le monde entier », Bouge ta planète, N°2, CCFD-Terre Solidaire, mars 2020.
Public cible : Adolescent·e·s.
Protection de l’environnement / Changements climatiques
Ce numéro du magazine d’informations sur la solidarité internationale dédié aux ados Bouge ta planète conçu par le CCFD-Terre Solidaire nous fait partir à la rencontre du jeune autochtone Thoda et de son peuple Jaminawa, pour comprendre pourquoi l’Amazonie en feu est un danger pour le monde entier.
. : Climat et alimentation : pourquoi faut-il changer notre système agricole et alimentaire ?, CCFD-Terre Solidaire.
Public cible : Enfants ; Adolescent·e·s ; Adultes.
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques / Agroécologie
Quelles sont les relations entre la faim, notre système agricole et alimentaire et le climat ? Pour mieux les comprendre, le CCFD-Terre Solidaire a réalisé une infographie pédagogique.
. : Ciel ma terre ! Agriculture et dérèglement climatique, CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), 2015.
Public cible : Adolescent·e·s ; Adultes.
Changements climatiques / Agroécologie
Cette brochure décrit de manière simple et illustrée comment le changement climatique affecte l’agriculture et en quoi l’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique.
. : Kit pédagogique sur les changements climatiques, Simon Coquillaud, Réseau Action Climat, 2015.
Public cible : Enseignant·e / Animateur·trice ; Adulte.
Changements climatiques
L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques. Il aborde l’effet de serre, le système climatique, le cycle du carbone entre autres et apporte un regard scientifique sur les évolutions du climat. Ce kit questionne sur les impacts des changements climatiques tout en proposant des solutions et des pistes d’action.
. : Mieux comprendre les enjeux climat & développement, AFD (Agence française de développement) / Kurioz, 2018.
Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) ; Collège (11-14 ans) ; Lycée (15-17 ans) ; Enseignant·e / animateur·trice.
Changements climatiques
Ce kit pédagogique est divisé en trois parties : 9/11 ans, 12/14 ans et 15/18 ans. Il propose des fiches thématiques adaptées à l’âge du public: des thèmes concrets rencontrés dans le quotidien pour les plus jeunes tandis qu’une approche plus transversale est proposée pour les plus âgés. Les séances pédagogiques contiennent des outils d’animation tels que des quiz, des jeux de rôle, de simulation et des débats ainsi que des conseils méthodologiques.
. : Transitions écologiques et sociales, la malle pédagogique, Association les petits débrouillards – Boîtes modulaires contenant des activités, du matériel d’investigation, un livret pédagogique présentant les parcours, un livret technique, un tube de transport de posters et plateaux de jeux. Ateliers scientifiques de 45 min. à 1h organisés par petits groupes ou en accès libre.
Public cible : dès 7 ans, adaptée au grand public et au cadre itinérant.
Justice climatique / Protection de l’environnement / Changements climatiques
La malle thématique « Transitions écologiques et sociales » a été conçue pour accompagner les actions pédagogiques itinérantes et de proximité dans les cadres dans et hors les murs. Elle permet de découvrir les grands enjeux des transitions écologiques et sociales : biodiversité, changement climatique, eau, énergie, ressources naturelles, santé et alimentation au travers 7 parcours thématiques (40 activités) et 7 ateliers de découverte (21 activités).
. : Petit guide militant face aux crimes climatiques, Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), 2015.
Public cible : Lycée ; Adulte.
Justice climatique
La modification profonde et durable de notre climat, du fait de l’activité humaine, confronte la société à des défis inédits. Ce petit guide se veut un outil pour décrypter les enjeux de la crise climatique, dénoncer les défaillances des négociations internationales sur un accord climat au rabais et appeler les citoyen·nes à participer massivement aux manifestations et actions de désobéissance non violente.
Couverture du Petit guide militant face aux crimes climatiques édité par Attac France, 2015.
. : Les 198 méthodes de l’action non-violente, Gene Sharp, MAN Mouvement pour une alternative non violente, Avril 2003.
Public cible : Lycée ; Adultes.
Justice climatique
Inventaire et présentation des méthodes mises en œuvre au cours de l’Histoire. Comment abattre une dictature, casser un coup d’État, résister victorieusement à l’oppression et accéder à la démocratie, par la force du peuple mais sans la violence et par des méthodes qui ont fait leur preuve.