Rendez-vous en mai à Rennes pour la Rencontre Nationale Festisol !

Non classé

La Rencontre Nationale du Festisol est le rendez-vous clef des acteurs et actrices de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Cette rencontre vise à nous renforcer pour mieux porter nos démarches éducatives et mobilisations en faveur d’un changement pour un monde plus solidaire.

Cette Rencontre est un temps de débats et d’échanges politiques sur les enjeux de solidarités, dans une vision globale. C’est un espace de réflexion et de partage de pratiques sur des démarches pédagogiques impliquantes et émancipatrices. C’est également un espace d’intelligence collective où, à partir d’enjeux communs, le réseau construit des pistes de solutions à expérimenter dans nos territoires respectifs.

 

Une mutualisation qui a du sens

Nouveauté cette année, notre rencontre est mutualisée avec les Rencontres Pop Mind de l’UFISC, le réseau des acteurs artistiques et culturels militants ! L’occasion de proposer des temps forts co-construits et des parcours en commun, pour mettre en acte le décloisonnement, initier l’interconnaissance et impulser des envies de collaborer ensemble des projets pour demain !

 

>> Lien pour l’inscription à la Rencontre Pop Mind / Festisol

 

Au programme : Accès au programme global des Rencontres Pop Mind / Festisol 

Le programme global comprendra une quarantaine d’ateliers et temps en plénière.

Il aura comme fil rouge « Culture et Solidarité : l’urgence d’agir en commun ! 

Nous vous avons concocté ci-dessous une petite sélection 🙂

 

          Lundi 13 mai à partir de 14h : 

S’outiller autour du focus Environnement et droits des peuples : venez vous former aux outils d’ECSI pour animer autour du focus !

– Les éducations à (environnement, solidarités, culture, médias) : vers une alliance éducative ? La rencontre PopMind/ Festisol est une opportunité pour rassembler et faire dialoguer ces associations pratiquant les « éducations à ». Venez découvrir, échanger et débattre autour de ces pratiques

L’art au service de la revendication politique des personnes concernées : l’exemple du parlement de rue pour d’autres politiques migratoires

Pour mieux faire solidarité, résister et créer avec les droits culturels ! Comment définir et saisir ensemble les droits culturels ? En quoi peuvent-ils constituer une boîte à outils de résistance et d’alternatives, notamment artistiques et solidaires ?

Libertés associatives : un problème, des solutions (1/2)

 

>> Soirée festive aux Ateliers du Vent

 

          Mardi 14 mai à 10h : 

Conférence inversée « Eau et Droits des peuples » :
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
p { line-height: 115%; background: transparent }
a:link { color: #000080; text-decoration: underline }

Pourquoi et comment renforcer la justice environnementale, dans une perspective de solidarité, du local au global ? En lien avec le focus du Festival des Solidarités, nous vous proposons d’en débattre collectivement, en ayant comme point d’entrée les enjeux autour de l’eau.

Lutter contre le racisme systémique dans l’art et la culture A travers différents outils participatifs, cet atelier visera à permettre une meilleure compréhension des termes et enjeux du racisme systémique en France afin de questionner la place et les représentations des personnes racisées dans les arts et la culture.

– Libertés associatives : « Contrat d’engagement républicain », qu’induit le nouveau cadre légal ?

 

           Mardi 14 mai à partir de 14h : 

Reconnectons-nous au vivant et explorons les futurs désirables ! Au milieu d’un parc à côté d’Antipodes, toute une après-midi, nous vous proposons d’être à l’écoute de nos sens pour identifier nos connexions avec les êtres vivants qui nous entourent et imaginer les liens que nous souhaitons construire et renforcer dans le futur.

– Prendre soin : comment lutter contre les rapports de domination dans nos collectifs ? Espace d’échange de pratiques et d’outillage, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir collectivement à la mise en place de démarches plus égalitaires et inclusives, respectueuses de chacun·e, au sein de nos structures.

– Transmission et Co-création : place aux jeunes dans nos démarches pédagogiques : Les collectifs de Rennes et du Lot-et-Garonne vous proposent de jouer pour découvrir leurs démarches de co-création. Ils vous invitent à les expérimenter puis à croiser nos expériences pour réfléchir collectivement aux leviers pour penser des démarches inclusives.

>> Soirée festive à la MJC Antipode

 

          Mercredi 15 mai de 10h à 13h

Plénière conclusive : Et maintenant, quelles actions et quelles alliances pour faire ?

 

Le tout dans une ambiance conviviale, avec des personnes intéressantes (vous !) et avec une volonté d’apprentissage partagé 🙂

 

 

Informations pratiques

Alors rendez-vous du lundi 13 à 14h au mercredi 15 mai à 12h, à la MJC Antipode (lundi et mardi), puis à la Maison des associations (mercredi matin) de Rennes, pour croiser nos regards et développer les partenariats entre les réseaux de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et de la culture !

 

>> Lien pour l’inscription à la Rencontre Pop Mind / Festisol

 

 

* Modalités de prise en charge des frais de transport (acteur.trice.s en France) :

Nous prenons en charge les frais de 2 représentant.e.s par collectif inscrit.e.s, dans la limite du budget disponible. Les remboursements seront effectués par ordre de réception des justificatifs demandés. Date limite de réception : 31 mai 2024. La prise en charge est de 100 % pour les intervenant.e.s (qui interviennent ou animent un atelier)

Frais remboursés et justificatif par mode de transport : 

Vous voyagez en train : 50 % d’un billet 2nde classe aller-retour SNCF / justificatif : billet de train. Demande de remboursement billet de train à transmettre à animation@festivaldessolidarites

Vous faites du covoiturage type Blablacar : 50 % des frais / Justificatif : facture émise par la plateforme. Demande de remboursement covoiturage à transmettre à animation@festivaldessolidarites

Déplacement en voiture : frais kilométrique plafonnés à 50 % d’un billet de train à la date de l’inscription / justificatif : carte grise, capture d’écran des prix à date d’inscription du trajet aller retour SNCF 2nde classe. Demande de remboursement frais kilométriques à transmettre à animation@festivaldessolidarites

 

* Prise en charge des autres frais : 

– Nous prenons en charge 3/4 des frais de restauration : vous ne payerez que le 1/4 restant au moment de l’inscription

– Sauf demande express, pour les intervenant.e.s uniquement, nous ne prenons pas en charge les frais d’hébergement. Nous avons réservé des nuits d’hotel pour les intervenant.e.s, nous nous engageons à la prise en charge d’une nuit d’hotel. Merci de nous contacter à animation@festivaldessolidarites.org si vous sollicitez un hébergement. 

Actualités

Voir toutes les actualités