En réponse au projet de loi asile et immigration, plusieurs associations et collectifs organisent un Parlement de rue le 1er juillet prochain à Paris. Cette mobilisation prendra la forme d’une audition en commission parlementaire, mise en scène dans l’espace public par le biais de l’expression théâtrale, de l’humour, de la musique et du chant pour sensibiliser et dénoncer dans la joie l’approche sécuritaire et utilitariste de nos politiques migratoires. L’objectif est de mettre la parole des personnes concernées au centre, d’écouter leurs vécus, expériences et revendications, et ainsi se réapproprier le débat public, accaparé par les idées d’extrême-droite.
Cette action de sensibilisation a été initiée en Belgique, où des collectifs de travailleuses domestiques exilées ont créé leur propre Parlement. Elles sont ainsi redevenues actrices des débats politiques les concernant, mettant en avant leurs conditions de vie et de travail.
Pour permettre à cet évènement de se reproduire partout en France, un wébinaire est sera organisé sur Zoom le jeudi 8 juin à 19h. Ce sera l’occasion pour les organisations intéressé-e-s pour reproduire l’évènement, de discuter avec les organisateur-rice-s des modalités d’organisations.
>>> Pour participer, remplissez ce formulaire d’invitation.
N’hésitez pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux et suivez dès à présent le Parlement de rue sur les réseaux sociaux !
Retrouvez-ici :
>>> Instagram : parlementderue