En 2022, le réseau du Festival des Solidarités a choisi comme focus l’engagement des jeunes à travers la thématique « Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements ».
Quels sont les nouveaux espaces d’engagement de la jeunesse ? Quelles sont les luttes qui les mobilisent ? Comment ces espaces et luttes renouvellent les modes d’action ? Engagement, activisme, participation politique, quelles transformations individuelles et collectives apportent ces différentes formes d’engagement ?
Nous sommes allé.e.s à la rencontre de jeunes engagé.e.s à travers le monde pour donner la parole aux premier.e.s concerné.e.s
Qui a dit que les jeunes ne s’engagent plus ?
Ces différents portraits témoignent de la richesse, l’ampleur et la diversité des motivations et des formes d’actions des jeunesses engagées aujourd’hui !
Ainsi, vous entendrez Chuu et SuSu, activistes et artistes birmans exilés, engagés pour la démocratie en Birmanie ; Lucie et Gabrielle qui ont réalisé un documentaire sur le lien entre l’agriculture et les migrations ; Rouvenn engagé en France et au Congo auprès de l’association Solidarité Universelle Monde (ASU Monde) ; Seema, jeune engagée qui a participé à l’Université d’Été 2022 en Allemagne ; Wia, un jeune équatorien d’une communauté indigène engagé contre l’accaparement et dévastation des terres en Amazonie ; ou bien Yama et Diane de l’association La Bouscule qui milite, entre autres, pour déconstruire des idées reçues sur le continent africain et ses diasporas.
Restez à l’affût, les premiers témoignages seront bientôt partagés sur notre site les réseaux sociaux du Festival des Solidarités !
>>> La page Facebook du Festival des Solidarités, c’est par ici
>>> La page Instagram du Festival des Solidarités, c’est par ici