Vous avez fait votre choix : le focus communication 2020 se fera sur le climat ! Merci d’avoir répondu aussi nombreuses et nombreux à notre sondage pour choisir l’angle de la communication nationale Festisol de cette année.
Le climat : un enjeu incontournable de la solidarité internationale
Cette année, la question climatique s’impose sans doute parce qu’elle est devenue un enjeu incontournable de la solidarité internationale. L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude et le dérèglement climatique mondial s’accélère. Or, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont touchées le plus durement par ces bouleversements : la prise en compte des inégalités climatiques est devenue centrale. La question du climat, particulièrement transversale, permettra ainsi d’aborder dans notre communication des enjeux sociétaux comme les migrations environnementales, les droits des femmes, l’agriculture, la démocratie, les inégalités sociales et économiques, les luttes décoloniales. Par ailleurs, elle crée aussi l’occasion aussi de parler des nombreuses mobilisations locales et internationales en faveur de la la justice climatique et de dénoncer les effets délétères du capitalisme via la question des destructions liées aux industries polluantes ou extractives.
Le focus communication en quelques mots
Qu’est-ce qu’un focus communication ?
Il s’agit d’un angle de communication choisi pour thématiser la communication nationale, augmenter l’impact des prises de parole nationales et faciliter les relations avec les médias nationaux. Le focus communication est donc un moyen d’augmenter la notoriété du Festival des Solidarités. Cet angle de communication n’a pas forcément vocation à être suivi au niveau local et n’est absolument pas une thématique de programmation.
Comment cela va-t-il se traduire au niveau de la communication nationale ?
Cette année, le focus autour de la question climatique pourra se traduire par une attention éditoriale particulière à la question du climat sur les pages des réseaux sociaux nationaux, mais aussi par la réalisation de contenus spécifiques, la mise en avant d’outils et d’animations liés à la justice climatique, ainsi que par la thématisation d’un événement de lancement national du Festival des Solidarités.