Communication nationale : focus sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales !

Festisol News

C’est décidé ! Le focus communication 2021 mettra en avant la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté. Les trois thématiques qui se démarquaient étaient celles liées aux libertés, à la lutte contre les discriminations et aux inégalités sociales et économiques : le choix du comité de pilotage s’est porté sur la thématique des inégalités et de la pauvreté.

Vous êtes près de 200 à avoir répondu à notre sondage pour choisir l’angle de la communication nationale Festisol de cette année. Merci à vous !

Inégalités sociales et pauvreté : un enjeu majeur de la solidarité, du local à l’international

Cette année, la question des inégalités sociales et de la pauvreté s’impose parce qu’avec l’accroissement des inégalités lié à la crise sanitaire que nous traversons, elle est, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu de solidarité, du local à l’international.

Être pauvre et marginalisé est un facteur supplémentaire de vulnérabilité et mortalité face à la Covid-19. La pandémie actuelle agit comme une caisse de résonance, elle ne frappe pas de la même manière selon nos conditions d’existence, et vient de ce fait amplifier les inégalités déjà à l’œuvre. Dans le monde 2,8 milliards de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour et 20% de la population mondiale détient 90% des richesses. Or l’impact économique et social réel de la crise sanitaire que nous traversons depuis près d’un an est encore à venir, et il ne fait malheureusement aucun doute que cet impact aura des effets particulièrement violents pour les populations les plus précaires et les plus vulnérables.

Il est impératif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion et de continuer de défendre l’accès de toutes et tous à la santé et aux vaccins, aux ressources vitales, aux communs, de pousser nos alternatives et d’édifier un monde qui ne laisse personne de côté, tout en associant les personnes les plus pauvres à cette construction. Car les populations en situation de pauvreté se mobilisent depuis longtemps, partout dans le monde, pour revendiquer leur droit à vivre dignement, l’égalité d’accès aux soins, à l’éducation et à la justice, ainsi qu’une répartition juste des ressources. De nombreuses organisations engagées dans le Festisol soutiennent déjà ces mobilisations, mais la crise sanitaire et les graves conséquences qu’elle engendre déjà sont autant de signaux d’alarme sur la nécessité d’intensifier et d’actualiser la manière dont nous nous mobilisons ensemble afin de renforcer les solidarités et d’obtenir des réponses politiques fortes permettant de faire reculer les inégalités socio-économiques.

Ce focus sur les inégalités mondiales en matière de répartition des richesses et de l’accès aux ressources représente aussi une occasion d’aborder de nombreux sujets qui y sont étroitement corrélés. La question des inégalités de revenus constitue un point d’entrée pour aborder les questions de migration, de liberté de circulation et de justice climatique, ou encore l’accès à l’éducation, aux services de santé et à un logement digne. Par ailleurs, de nombreux facteurs liés aux rapports de domination comme la situation géographique ou les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, au handicap, à la religion, à l’origine ou à la couleur de peau, sont susceptibles d’alimenter les inégalités sociales et économiques.

Nous apporterons d’ailleurs une attention toute particulière à mettre cette thématique en lien avec les enjeux liés aux libertés fondamentales et à la lutte contre les discriminations puisqu’il s’agissait des deux autres thèmes plébiscités lors de la consultation des acteurs et actrices Festisol.

 

Le focus communication en quelques mots 

 

Qu’est-ce qu’un focus communication ?

Il s’agit d’un angle de communication choisi pour thématiser la communication nationale, augmenter l’impact des prises de parole nationales et faciliter les relations avec les médias nationaux. Le focus communication est donc un moyen d’augmenter la notoriété du Festival des Solidarités. Cet angle de communication n’a pas forcément vocation à être suivi au niveau local et n’est absolument pas une thématique de programmation, chaque collectif restant libre de ses choix thématiques pour ses animations et l’ensemble de sa programmation. D’ailleurs la coordination nationale continuera de mettre à l’honneur toutes les solidarités dans sa communication et de valoriser vos animations, quel qu’en soit le thème.  Il ne s’agit donc nullement d’imposer une thématique de programmation, chaque collectif restant bien sûr libre de ses choix thématiques pour ses animations et l’ensemble de sa programmation.

 

Comment cela va-t-il se traduire au niveau de la communication nationale ?

Cette année, le focus autour de la question des inégalités sociales et économiques nous servira à construire une campagne de communication pour promouvoir l’édition 2021 du Festival des Solidarités. Cela se traduira par la réalisation d’un communiqué de presse thématique (en plus du communiqué de presse généraliste), une attention éditoriale particulière portée à cette question sur les réseaux sociaux nationaux, la mise en avant d’outils et d’animations liées aux enjeux d’inégalités sociales et de pauvreté et la thématisation d’un lancement national du Festival des Solidarités, mais aussi par la réalisation de contenus spécifiques, comme ce fut le cas l’an dernier sur la justice climatique avec les podcasts « À l’écoute des solidarités ».

Actualités

Voir toutes les actualités