« De la guerre froide à la guerre verte » : un film sur l’histoire de tout un continent

Non classé

Le CRID, porteur du projet Festisol, est l’un des partenaires associatifs de ce poignant film réalisé par Anna Recalde Miranda. Ce documentaire, qui explore des enjeux majeurs à l’échelle internationale, sortira en salles en France le 25 mars.

Les collectifs Festisol pourront s’en saisir pour organiser des débats, tables rondes et projections-débats, offrant ainsi un espace de réflexion et d’échange autour des thématiques Environnement et Droits des Peuples. Cette initiative vise à approfondir la compréhension de ces enjeux cruciaux et à encourager une mobilisation citoyenne.

Plus de 1500 écologistes et défenseurs de la terre ont été assassinés en Amérique latine depuis 2012. De la Guerre froide à la Guerre verte cherche les racines de cette violence en interrogeant l’opération Condor. Cette «multinationale de la répression», qui a procédé à l’élimination physique de dizaines de milliers de «subversifs» tout au long des années 1970, s’est aussi traduite par l’impunité et l’accaparement des terres, jetant les bases de l’actuelle république du soja, berceau de l’agrobusiness mondial.

Un voyage intime dans les limbes entre l’histoire et le présent : personnel et collectif, un parcours guidé par les personnages qui élabore une généalogie de notre désastre écologique, en présentant une contextualisation historique et politique inédite.

La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. 

L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre.

Séances de projection 

Actualités

Voir toutes les actualités