Pour sa 21e édition, le Festival des Solidarités a une nouvelle fois ensoleillé le mois de novembre et sensibilisé les citoyen·ne·s aux dimensions locales et internationales de la solidarité. Pour découvrir le bilan de cette édition, c’est par ici !
Télécharger le bilan 2018 du Festival des Solidarités
Ce document, à la fois quantitatif et qualitatif, est construit à partir des informations publiées sur notre site par les acteurs locaux et par les bilans transmis à la coordination nationale. Il intègre aussi les questionnaires remplis par les publics des animations, donnant ainsi à voir leur impact. Le temps du bilan est un moment capital pour l’ensemble du projet : c’est grâce à ce temps, partagé avec l’ensemble des parties prenantes, que nous pouvons faire le point sur ce qui a fonctionné, identifier ce qui peut être amélioré et faire émerger des idées pour la suite.
Le Festisol 2018, c’était donc plus de 4 400 animations, sensibilisant près de 320 000 personnes partout en France et dans plusieurs autres pays. 89% des participants ont perçu le lien entre solidarité locale et internationale et 96% ont été renforcés dans leur envie de s’engager !
Partager ce bilan national permet de rendre visible l’ensemble des actions portées au nom du Festisol. C’est aussi l’occasion de diffuser les tendances nationales qui ressortent des bilans qui nous ont été communiqués. Enfin, grâce à ces chiffres, la coordination nationale et les coordinations régionales sont en mesure d’adapter leur accompagnement en fonction des besoins exprimés par les acteurs.
N’hésitez pas à partager largement le bilan de cette édition : c’est peut-être le meilleur outil pour expliquer ce qu’est le Festival des Solidarités, montrer à quoi il sert, mais également de donner envie à de nouveaux acteurs ou partenaires de nous rejoindre !