En 2021, le collectif Festisol lillois a soufflé ses 18 bougies en célébrant le droit à l’Education. Porté par la ville de Lille, ce collectif a su rassembler et fédérer de nombreux acteurs au fil des années. Claire L’Hoste, chargée de missions relations internationales à la ville et Alizée Reys, assistante de coordination Festival des Solidarités, nous en disent plus sur ce que représente l’implication dans le Festisol pour une collectivité territoriale. Elles nous expliquent que la ville de Lille offre un soutien politique, technique et financier afin de porter fièrement son collectif.
Partenariats et faire ensemble
Pour Claire, les partenariats et le faire ensemble sont les maîtres mots du collectif Festisol lillois. En effet, les membres de ce collectif sont des associations, des structures culturelles, des établissements scolaires… qui travaillent ensemble tout en étant accompagnés par la ville, qui les met également en lien avec divers partenaires (La fédération des radios associatives du Nord de France, le Crous, le réseau des transports de la métropole…). Ces partenariats permettent notamment d’obtenir un soutien financier. Ainsi, en partenariat avec la Fondation de Lille et la coordination régionale Festisol Lianes Coopération, le comité de pilotage lillois propose un soutien financier, attribué via un appel à projets, pour la réalisation de manifestations festives, culturelles et/ou pédagogiques. Le but de cet appel à projet est de favoriser l’émergence de projets collectifs et innovants.
Un véritable soutien technique et politique aux associations lilloises
Le soutien de la ville de Lille passe par le déploiement de nombreux outils, notamment de communication : une page Facebook dédiée au Festisol avec du contenu mis en ligne chaque jour, des pastilles radios mettant en avant les acteurs…
Cela assure une diffusion conséquente, un impact réel et une valorisation de l’action des associations lilloises. De plus, la ville joue un rôle d’accompagnement pour que les acteurs puissent monter en compétence, tout en laissant énormément d’autonomie aux acteurs, dans une volonté de bien respecter les rôles de chacun.
« Le Festisol représente surtout un moyen pour la ville de Lille de montrer qu’elle a un lien fort avec les associations locales et qu’elle les soutient. »
Ainsi, le Festival des Solidarités à Lille permet d’une part la de célébrer une vraie solidarité ouverte sur le monde et sur l’autre, et d’autre part de mettre en avant le terreau que constituent les associations lilloises en matière de solidarité. C’est aussi une véritable dynamique collective qui promeut la ville de Lille comme accueillante, bienveillante et solidaire.