Le Focus du Festisol 2023 portera sur la souveraineté alimentaire !

Non classé

Cette année encore, vous avez été nombreux.ses à voter pour le sujet que vous souhaitez approfondir en 2023 au sein du réseau Festisol. Le sondage a reçu plus de 150 réponses et un sujet arrive largement en tête : celui de la souveraineté Alimentaire. 

 

Mais un focus, c’est quoi au juste ?
 
 Un focus est un sujet que nous choisissons collectivement de creuser plus particulièrement durant une année. Cela permet de se partager des ressources et outils pour avancer collectivement sur ce sujet. Cela permet également d’axer un peu plus la communication sur un sujet en particulier, notamment vis à vis des médias. C’est donc un moyen d’augmenter la notoriété du Festival des Solidarités. Mais bien entendu, chaque membre du réseau Festisol reste libre de s’en saisir plus ou moins, ou pas du tout !

 

Souveraineté Alimentaire : de quoi parle-t-on ?

On entend par souveraineté alimentaire « le droit des populations, des communautés et des pays à définir leur propre politique alimentaire, agricole, territoriale ainsi que de travail et de pêche, lesquelles  doivent être écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à chaque spécificité » (extrait de la déclaration finale de la société civile lors du Sommet Mondial de l’Alimentation à Rome en 2002). Source site d’Artisans du Monde

En France comme ailleurs, nous sommes tous.tes concerné.e.s par la question de l’alimentation. La flambée des prix alimentaires actuelle touche en première ligne les plus précaires. Partout dans le monde, le dérèglement climatique et les guerres rendent les récoltes de plus en plus incertaines provoquant de graves crises alimentaires. Et pourtant, nous produisons bien assez de nourriture pour nourrir l’ensemble de la population mondiale * !

Sommes-nous réellement impuissants face à cette instabilité du système alimentaire mondial ? Quelle est la place des peuples dans la définition des politiques agricoles et alimentaires ?

En quoi les colonisations et le (néo)colonialisme ont-ils transformé les pratiques agricoles partout dans le monde ?  Quel est l’impact du système capitaliste néo-libéral dans l’accès à l’alimentation ?

Quelles sont les alternatives et résistances à ce système ? Comment nourrir la planète avec un système agricole juste et respectueux de l’environnement ?  Comment pouvons-nous agir à notre échelle en tant que citoyen.ne ?

 

Autant de questions que nous souhaitons creuser ensemble tout au long de l’année lors de temps de rencontres et de formation mais également en partageant des outils et ressources sur le sujet. Restez à l’affût !

> Chaque mois, vous trouverez dans cet article des ressources, outils pédagogiques et liens vers des réseaux qui agissent pour renforcer la souveraineté alimentaire du local à l’international

>> Cette réflexion autour du focus est collective, n’hésitez pas à nous partager vos ressources en écrivant à : a.duplay@crid.asso.fr.

 

Prochains temps de rencontres

> La Rencontre Nationale du Festisol, les 12 et 13 mai à Bordeaux, vous proposera tout un parcours sur la souveraineté alimentaire. 

> Les 12 et 13 avril, Ritimo propose la formation « Animer autour des enjeux environnementaux » Cette formation parlera notamment de démocratie alimentaire, d’accès aux ressources, … des enjeux liés à la souveraineté alimentaire 😉

 

 

 

* En 2015, tous les humains avaient potentiellement accès à 4600 kilocalories par jour, des apports énergétiques suffisants en réalité pour nourrir 12 milliards de personnes

Actualités

Voir toutes les actualités