On s’outille sur la souveraineté alimentaire !

Non classé

Le Focus Festisol de 2023 porte sur la souveraineté alimentaire. Chaque mois, vous trouverez ci-dessous des ressources, outils pédagogiques et liens vers des réseaux qui agissent pour renforcer la souveraineté alimentaire du local à l’international.

 

En janvier, pour bien commencer l’année, on vous propose de nous approprier les termes et enjeux

Que comprendre par souveraineté alimentaire, sécurité alimentaire, autonomie alimentaire ? 

En tant que non-spécialistes de ce sujet, il nous a semblé utile de commencer par des définitions. Puis de s’appuyer sur les acteurs du réseau Festisol pour s’approprier les enjeux de la souveraineté alimentaire (avec cette vidéo d’Artisans du Monde, ainsi que cet article et ce guide du CCFD). On a ainsi constaté qu’il était important de distinguer sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, comme nous l’explique Ritimo ou le CFSI

Qu’est-ce que l’agroécologie, l’agriculture paysanne ?

Nous allons également beaucoup parler d’agroécologie et d’agriculture paysanne, car c’est une alternative clef pour améliorer notre souveraineté alimentaire. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous appuyer sur cette vidéo du CCFD, cette autre vidéo, ce parcours pédagogique créé par SOL, ISF et le CFSI, ainsi que par cette présentation par la Confédération paysanne.

Et pour les plus motivé.e.s par l’agroécologie, vous pouvez également suivre ce MOOC 😉

 

Février : L’impact des sytèmes politiques et économiques sur la souveraineté alimentaire

La faim dans le monde ne s’explique pas par un manque de production, mais par une répartition inéquitable des ressources, qui touche en premier lieu les personnes qui travaillent dans l’agriculture, l’élevage et la pêche*. La vidéo Le Paradoxe de la faim, réalisée par l’ONG belge SOS Faim, nous présente l’impact des systèmes politiques et économiques dans cette répartition inégale, à l’échelle mondiale. En effet, parler de souveraineté alimentaire, c’est parler de justice sociale, de démocratie, de politiques économiques internationales, de modèle agricole … mais aussi de mobilisations citoyennes et d’alternatives inspirantes ! 

 

Mars : L’eau au coeur des enjeux de souveraineté alimentaire

Avec la Journée mondiale de l’eau le 22 mars et dans un contexte de fortes sécheresses, on vous propose de creuser en quoi l’accès à l’eau est central pour renforcer la souveraineté alimentaire. 

S’informer : L’eau est un élément vital et indispensable à la production de denrées alimentaires. Elle permet d’assurer les moyens de subsistance de centaines de millions de paysan.ne.s et de communautés rurales dans le monde. L’eau agricole est de plus en plus accaparée par des acteurs économiques au mépris des droits des paysan.ne.s. La mise en place d’une gestion démocratique, soucieuse de réduire les pressions exercées par les activités humaines est impérative afin de garantir le droit et l’accès à leau pour toutes et tous. Lire la fiche thématique eau Alimenterre pour en savoir plus.

La question de l’accès à l’eau pose également une question éthique. Entre ressource à exploiter et patrimoine commun à préserver et partager, qu’est-ce que nos usages collectifs de l’eau disent de nos représentations ?

 

Animer : On vous propose une série d’outils pégagogiques sur les enjeux de l’eau : un pas en avant, un jeu de l’oie, un jeu sur l’eau virtuelle (l’eau utilisée pour produire des biens et consommée virtuellement par la consommation de ces biens); L’eau, une ressource convoitée qui fait prendre conscience des enjeux du partage de l’accès à l’eau, ainsi qu’une adaptation du Loup Garou : Gare à l’eau. Et pour une présentation rapide et accessible des enjeux, on vous conseille le #DataGueule Eau rage, eau des espoirs ! 

 

Se mobiliser : Pour défendre un autre rapport à l’eau, on vous invite à participer aux soulèvements de la terre contre les mégabassines qui auront lieu du 25 au 27 mars à La Rochénard, dans le marais poitevin. Au programme : manifestation, fêtes, assemblées, spectacles et randos naturalistes ;-). Les mégabassines sont un exemple parlant de l’accaparemment de l’eau au bénéfice d’une minorité. Ces rencontres visent au contraire à défendre l’eau en tant que droit humain et commun du vivant ; mais aussi à penser d’autres manières d’habiter nos territoires et d’en prendre soin. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des activistes internationaux qui feront le déplacement !

 

Avril : La souveraineté alimentaire pour l’émancipation des peuples !

À l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes du 17 avril, Ritimo consacre un dossier sur les enjeux démocratiques et d’émancipation des peuples de la souveraineté alimentaire. Dans ce dossier, vous trouverez :

– Un zoom sur quelques outils d’ECSI pour imaginer un autre système agricole

– Une expérience pour relier système agricole et solidarité internationale

– Trois rendez-vous pour soutenir les droits des paysans

– Un site d’un collectif qui oeuvre pour la refondation du système agricole et alimentaire

– Des ressources pour aller plus loin sur les enjeux liés à la souveraineté alimentaire

 

Mai : Pour un autre commerce mondial !

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce équitable, nous vous proposons de creuser l’importance de repenser les règles du commerce mondial pour renforcer la souveraineté alimentaire. 

S’informer : Nous vous proposons de (re)découvrir le podcast Festisol Systèmes agricoles et précarité pour en savoir plus sur l’impact néfaste des traités de libre échange sur les producteurs locaux et la souveraineté alimentaire des populations.

Selon La Via Campesina, la souveraineté alimentaire ne s’oppose pas aux échanges mais à la priorité donnée aux exportations. Il s’agit de garantir une sécurité alimentaire aux populations locales tout en échangeant avec d’autres régions des productions spécifiques qui font la diversité de notre planète. Les productions éventuellement exportées ne devront donc pas fragiliser les systèmes agricoles et alimentaires d’autres pays. La souveraineté alimentaire implique de repenser le commerce mondial pour créer un nouveau cadre pour ces échanges, plus humain et solidaire.

Promouvoir des alternatives : Le commerce équitable est donc une alternative qui répond aux enjeux de la souveraineté alimentaire et se mobilise pour changer les règles du commerce. Vous en saurez plus en consultant la vidéo « La souveraineté alimentaire, ça se cultive ensemble« , ainsi que cet article

Animer : Nous vous proposons le Jeu du Commerce mondial, un jeu de rôle qui permet de senbiliser aux inégalités et dérives du commerce mondial. 

Se mobiliser : Le CCFD fait campagne contre la spéculation sur les prix des matières premières agricoles. A ce sujet, vous pouvez vous appuyer sur ce rapport et signer cette pétition

 

Juin : Lumière sur l’agroécologie !

L’agroécologie est une alternative clef à défendre pour promouvoir la souveraineté alimentaire des peuples. On vous propose ce mois-ci des ressources pour en savoir plus et animer autour de cette pratique agricole qui répond à de nombreux enjeux. 

S’informer : Cette vidéo pédagogique permet d’expliquer ce qu’est l’agroécologie. Cette bande dessinée vous partage les enjeux de l’agroécologie de façon très accessible et à partir de situations réelles. On vous prépare aussi un podcast sur les enjeux écologiques de nos systèmes agricoles, à paraitre en septembre 🙂 !

Animer : Pour animer autour de l’agroécologie, vous pouvez vous appuyer sur Agrochallenges, jeu adapté aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s. Par ailleurs, vous pouvez tester Roots of Tomorrow, un serious game qui permet de découvrir l’agroécologie. 

 

Septembre : A la rencontre des acteurs de la transition !

La souveraineté alimentaire nous amène à bien faire le lien entre enjeux globaux et alternatives locales, sur cette question qui nous concerne tou.te.s. 

A ce titre, du 8 au 24 septembre, nous vous invitons à aller à la rencontre des acteurs de la Fête des Possibles. Tout au long de l’année, ils cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des AMAP, participent à rendre accessible une alimentation de qualité pour tous et toutes… : la Fête des Possibles vous propose de rencontrer ces individus, associations, collectivités et entreprises qui agissent au quotidien pour changer le monde. Notamment via notre alimentation, un thème récurrent dans les rendez-vous organisés… Pour trouver un évènement parmi les centaines organisés cette année, rendez-vous sur ce lien.

Pour rencontrer les acteurs des transitions, nous vous invitons aussi à vous appuyer sur le Transiscope. Sa carte centralise les porteurs d’alternatives de façon géolocalisée et filtrable par thématique (agriculture et alimentation notamment). 

Ce sont des partenaires privilégiés pour porter ensemble les enjeux de souveraineté alimentaire, du local au global !
 

Octobre: On se mobilise contre l’artificialisation des sols !

Samedi 21 octobre, la mobilisation contre le projet d’Autoroute reliant Toulouse à Castres a rassemblé une dizaine de milliers de personnes. A la suite du rassemblement les militants ont orchestré l’ouverture d’une nouvelle Zone à Défendre (ZAD). Au lendemain de la manifestation, les gendarmes ont évacué le site avec force. Extinction Rebellion, le GLAM, La Voie est Libre et Les Soulèvements de la Terre ont réalisé un communiqué commun réclamant un moratoire sur tous les projets d’autoroute et un référendum local sur l’A69.

Cette mobilisation fait le lien avec les enjeux de souveraineté alimentaire puisque qu’il contribuera à l’artificialisation des sols avec plus de 400 hectares de terres menacés dont plus de 300 hectares de surfaces agricoles, parmi les plus fertiles du département. Le collectif « Une autre voie ! » a proposé une alternative au projet, plus respectueuse du territoire et de ses habitant-e-s.

La troisième saison du podcast « A l’écoute des solidarités » est désormais disponible ! Elle permettra de vous accompagner dans votre reflexion autour de la souveraineté alimenaire, en proposant une ananlyse décloisonnée et systémique des enjeux à travers trois portes d’entrées : le droit à l’alimentation, les enjeux coloniaux et les modèles agricoles.

Les sites ressources 

> Plateforme Alimenterre : Vous y trouverez les documentaires du Festival Alimenterre, mais aussi des études, outils pédagogiques et expertises. Certains documentaires sont libres de droits 😉 !

> CCFD Terre Solidaire : vous y trouverez le lien vers des rapports, campagnes, ainsi que des outils pédagogiques

> Artisans du Monde : Vous y trouverez des outils pédagogiques, ressources et lien vers des campagnes

> SOL : Vous y retrouverez des outils pédagogiques et ressources sur l’agroécologie paysanne

Ritimo : Vous y retrouverez un ensemble d’outils et ressources pédagogiques, sur le sujet de l’alimentation, mais aussi tous les sujets liés à la Solidarité internationale

Cette réflexion autour du focus est collective, n’hésitez pas à nous partager vos ressources en écrivant à : a.duplay@crid.asso.fr.

* En 2015, tous les humains avaient potentiellement accès à 4600 kilocalories par jour, des apports énergétiques suffisants en réalité pour nourrir 12 milliards de personnes. Et pourtant, 1 personne sur 9 souffre de la faim à l’échelle mondiale, dont 80 % travaillent dans l’agriculture et la pêche.

Actualités

Voir toutes les actualités